Comment Obtenir Son Masque Alternatif à Cannes ?
13 avril 2020Le maire de Cannes, Mr David Lisnard et toute son équipe ont bien travaillé pour permettre aux cannois d’avoir un masque alternatif, dont contrairement au discours officiel il y a quelques semaines, est désormais largement préconisé par de nombreux pays avec la devise « c’est mieux que rien » !
Ils sont en tissu lavable et réutilisable et fabriqués par la Manufacture de Masques En Réseau Cannoise Individuels (acronyme MMERCI).
Une première distribution à la population sera assurée dès la semaine prochaine, auprès des personnes handicapées et âgées, fragiles et isolées suivies par le CCAS, tout en continuant la dotation en masques des commerçants et de leurs salariés (plus d’infos sur la distribution de masques aux commerçants).
La semaine suivante, c’est-à-dire entre les 20 et 22 avril, tous les foyers seront dotés d’un kit MMERCI livré à leur domicile de façon sécurisée par La Poste (78 000 exemplaires).
Ce kit comprendra un masque et une notice explicative qui permettra :
- pour les personnes seules, de l’utiliser immédiatement dans leurs déplacements dérogatoires conformes aux règles gouvernementales ;
- pour les foyers confinés à plusieurs dans le même logement, avec ce premier masque reçu chez eux, ils pourront venir retirer, à partir du jeudi 23 avril, le nombre de masques supplémentaires nécessaires aux besoins du foyer avec les justificatifs adéquats.
La personne qui utilise le masque livré par La Poste pourra se rendre sur les sites de distribution mis en place par la Mairie de Cannes (adresses des sites disponibles prochainement) , 7 jours sur 7 de 9h à 19h, selon un ordre alphabétique qui sera défini par tirage au sort, soit par :
- Un accès piéton dans l’un des sites municipaux le plus près de chez eux de sorte à couvrir tout le territoire communal (Port Canto, Gare Maritime, Carnot, Médiathèque Romain Gary, Gymnase Jacqueline de Romilly, Place Roubaud, Maison de l’enfance à la Frayère et la Médiathèque de Ranguin) ;
- Un accès voiture (formule « drive ») le plus près de chez eux, dans l’un des deux sites prévus à cet effet (un à Cannes au Port Canto et un à La Bocca, sur le parking du stade Coubertin).
Dans ces deux cas, les Cannois devront se munir de leur attestation de sortie dérogatoire en cochant la case première nécessité, d’un justificatif de domicile cannois, des documents d’identité avec photos des bénéficiaires, d’un livret de famille s’ils doivent récupérer des masques pour des enfants.
Un créneau horaire sera réservé spécifiquement pour les personnes de plus de 70 ans afin de leur éviter un temps d’attente.
Pour chacune de ces échéances, les habitants pourront être prévenus par SMS s’ils s’enregistrent ou sont déjà enregistrés sur la plateforme Cannes Alerte mise en place dans le cadre de la prévention des risques majeurs, par les réseaux sociaux officiels de la commune (facebook, twitter), et par voie de presse.
Plus d’infos :
http://www.cannes.com/fr/dossiers-cannes-com/annee-2020/coronavirus-covid-19/covid-19-distribution-de-masques-1.html