Vaccination contre la grippe et la Covid-19 à Puget-Théniers et à Saint-Vallier-de-Thiey
16 février 2023
Cette année encore, la campagne antigrippale 2022-2023 sera concomitante à la campagne automnale contre la Covid-19. La Haute autorité de santé (HAS) recommandant de coupler les deux campagnes, le Département des Alpes-Maritimes vous vaccine dans ses centres de Puget-Théniers et de Saint-Vallier-de-Thiey. Dès le 18 octobre 2022, les personnes éligibles pourraient recevoir, dans le même temps, le nouveau vaccin bivalent anti-Covid et celui contre la grippe (une injection dans chaque bras). Dans ce cas, la personne devra apporter son vaccin contre la grippe.
Du 18 octobre au 15 novembre 2022, la vaccination sera réservée aux personnes à risques, comme le recommande la Haute autorité de santé : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2). La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées, les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques, les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables, et les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.
Les vaccins à ARNm bivalents ne sont pas des nouveaux vaccins mais des vaccins adaptés aux souches circulantes. L’évaluation des vaccins bivalents à partir d’études expérimentales plus limitées que lors d’une évaluation initiale permet d’accélérer l’accès à des vaccins plus adaptés au contexte épidémique et à la souche du virus en circulation.
L’épidémie de Covid-19 se propage de manière moins active en France mais le variant Delta y est dominant tandis que l’efficacité vaccinale diminue avec le temps. Ces éléments justifient notamment l’administration d’une dose de rappel pour les personnes à risques de développer une forme sévère de la maladie. Parallèlement, l’arrivée prochaine de l’épidémie de grippe saisonnière sur le territoire est également à anticiper. Or la majeure partie des publics prioritaires ciblés par la campagne de vaccination antigrippale est également concernée par l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19.
Pour ces personnes, ces deux vaccinations sont essentielles pour éviter des formes sévères de la grippe ou de la Covid-19. Aujourd’hui
Source
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-