Explorez les richesses de Gordes, élu plus beau village du monde
26 mars 2023Gordes : le plus beau village du monde selon Travel + Leisure
Gordes, une petite commune située dans le parc du Luberon a été élue le plus beau village du monde par le magazine américain, Travel + Leisure. Mais pourquoi ? Voici cinq raisons selon France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le château de Gordes, un espace culturel historique
Le château de Gordes est un monument historique classé depuis 1931. Il a été construit entre le XIème et le XVIème siècle. Ce qui est intéressant c’est que les seigneurs n’ont jamais vécu dans le château. Au cours des siècles, il a servi de prison, de grenier pour les récoltes et de relais pour les garnisons. À la fin du XIXème et début XXème siècle, il est devenu le cœur de la vie villageoise, on y trouvait un bar, l’école des garçons, la cantine scolaire, le bureau des Postes, une pharmacie et la mairie. Aujourd’hui, le château est un espace culturel qui accueille des expositions.
L’église de Saint-Firmin, une forteresse impressionnante
Construite au XVIIIème siècle et rénovée en 2017, l’église de Saint-Firmin a été nommé d’après Saint-Firmin, le saint patron du village. L’imposant édifice aux allures de forteresse surplombe le village et donne un air de citadelle à Gordes.
Les caves de Saint-Firmin, témoins de la vie au Moyen-Âge
Les caves de Saint-Firmin sont creusées directement dans la roche, ce qui en fait un site semi-troglodytique. Comme le château de Gordes, les caves sont classées monument historique. Les visiteurs découvrent sur place le moulin à huile d’olive, les silos, les cuves, qui représentent la vie du village au Moyen-Âge.
L’abbaye de Sénanque, un tableau magnifique en été
Cette abbaye fondée en 1148 par des moines cisterciens est située à 4 km de Gordes. Elle est à visiter de préférence en été, lorsque les champs de lavande qui l’entourent offrent un tableau magnifique.
Le village des Bories, musée d’habitat rural
Situé à 4 km de Gordes, le village des Bories est classé monument historique et détient le titre de musée d’habitat rural. L’ensemble de ses bâtiments ont été réalisés en pierres sèches, une technique peu coûteuse plébiscitée par les catégories de population les plus pauvres.
En somme, Gordes est un joyau historique qui mérite bien son titre. De plus, la région est parsemée de villages et de sites touristiques aussi beaux les uns que les autres. C’est un réel plaisir de parcourir cette partie de la Provence.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site dédié :
https://www.destinationluberon.com/decouvrir/villes-et-villages/gordes
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-