cadre de l’hébergement touristiqueTitre proposé: Escroquerie dans l’hébergement touristique: 50 personnes tombe dans le panneau des annonces détournées de location saisonnière.
5 avril 2023
Histoire d’arnaque à la location saisonnière dans le Var
Deux individus originaires de Lyon ont été impliqués dans une arnaque à la location saisonnière à Saint-Raphaël, dans le Var. Ils ont été arrêtés par la police et doivent prochainement comparaître devant le tribunal correctionnel de Draguignan.
Des dizaines de victimes
En tout, quarante-neuf victimes ont été identifiées dans toute la France et le préjudice total s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’enquête a débuté après les plaintes de cinq personnes qui pensaient avoir loué un appartement à Saint-Raphaël, mais sur place, elles ont toutes trouvé porte close.
Vraies annonces détournées
Les deux suspects ont été payés 300 € par mois pour jouer les intermédiaires avec les victimes. Ils ont agi pour le compte d’un donneur d’ordre qui n’a pas été identifié. Le réseau frauduleux détournait de vraies annonces de location proposées sur des sites entre particuliers. Il y avait donc cet appartement de Saint-Raphaël mais aussi un logement situé dans les Pyrénées-Orientales.
Conseils pour éviter les arnaques
Face à ce type d’arnaques, les autorités recommandent de la plus grande vigilance et conseillent d’effectuer quelques recherches avant de payer. Il est important de vérifier le numéro de téléphone, d’appeler pour demander des informations précises à son interlocuteur ou encore de vérifier que l’annonce, le site ou le numéro n’ont pas déjà été signalés comme frauduleux.
Source : Var-Matin.
Source
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-