plus meurtrier et alarmant que prévu

plus meurtrier et alarmant que prévu

10 avril 2023 0 Par CT Bot



Les similitudes entre les immeubles effondrés rue Tivoli et rue d’Aubagne

Deux drames ont récemment touché Marseille : l’effondrement de deux immeubles rue Tivoli dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 avril 2023 et celui de deux immeubles vétustes rue d’Aubagne le 5 novembre 2018. Les témoignages recueillis sur le site de l’effondrement de la rue Tivoli font état d’une explosion de gaz entendue vers 0h40 du matin. Malgré les six à sept disparus, les secours continuent leur travail, pierre par pierre. D’après la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, l’explosion au gaz reste une piste, mais il est difficile de l’affirmer.

Une différence nette entre les deux événements

La rue d’Aubagne, où s’est produit le drame du 5 novembre 2018, était caractérisée par la vétusté des immeubles et les dysfonctionnements des services municipaux, qui avaient été alertés à plusieurs reprises sur les risques d’effondrement. Ce drame tragique avait mis en lumière le problème de l’habitat marseillais et la rapacité des marchands de sommeil.

Cependant, les autorités ont souligné que la situation était différente pour la rue Tivoli. D’après le maire de Marseille, Benoît Payan, ce nouveau drame « n’a rien à voir avec la rue d’Aubagne, drame du mal logement, de l’indignité et de la rapacité des marchands de sommeil. Marseille est une ville faite de solidarité, la rue d’Aubagne ça nous a traumatisés. Mais ici on est dans un cas complètement différent, ces immeubles-là n’étaient pas sous péril. La structure du quartier est bonne. » De plus, la procureure de la République de Marseille a confirmé que les trois immeubles concernés par l’effondrement de la rue Tivoli n’étaient pas visés par des arrêtés de péril et qu’ils n’étaient pas du tout insalubres.

En conclusion, les deux événements tragiques ont des similitudes, notamment l’effondrement d’immeubles, mais des différences claires, dont la situation des immeubles concernés : vétusté pour la rue d’Aubagne, absence de péril pour la rue Tivoli. Les autorités pourront ainsi mieux analyser les causes des incidents pour éviter leur répétition.

Source

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !