En période de sécheresse, les particuliers se tournent vers les sourciers pour trouver de l’eau et envisagent le forage
5 octobre 2023
Le métier de sourcier connaît actuellement une popularité croissante auprès des propriétaires particuliers qui souhaitent réaliser des forages. En effet, de plus en plus de personnes font appel à des sourciers pour trouver de l’eau sur leur terrain. Jean-François Georgetti et Xavier Choffenacer font partie de ces professionnels qui utilisent des méthodes parfois surprenantes pour détecter les sources d’eau souterraines.
Michel Milta, par exemple, possède un don particulier : il peut trouver de l’eau rien qu’en regardant une photo d’une parcelle. Grâce à son pendule, il est également capable de déterminer la profondeur et le débit de l’eau. Selon lui, il y a environ 4 mètres cubes d’eau sur le terrain qu’il étudie.
L’histoire de Michel en tant que sourcier a commencé il y a une dizaine d’années, après qu’il ait visionné un reportage sur le sujet. Il a décidé de tenter l’expérience et cela a fonctionné. Depuis sa retraite, il exerce en tant que sourcier à son compte et réalise environ une vingtaine de forages par an. Malgré son expérience, il ressent toujours une certaine inquiétude quant à l’exactitude de son travail. Chaque forage est une expérience émotionnelle intense, notamment lorsque le trépan commence à taper et qu’il se rend compte qu’il a atteint la source d’eau.
Avant de procéder au forage, Michel se rend sur le terrain pour vérifier si l’eau coule effectivement là où il l’a détectée sur la photo. Il recherche également la direction de la veine d’eau, en se basant sur ses connaissances et son ressenti. Grâce à son don, Michel a pu aider sa famille. Sa fille et son mari, qui vivent à Monteux, ont également bénéficié de ses compétences en sourcier. En trouvant une veine d’eau et en réalisant un forage, ils ont pu diviser leur facture d’eau par deux.
La recherche d’eau souterraine n’est pas seulement économique, elle permet également une utilisation plus rationnelle de cette ressource. Grâce au forage, on peut désormais arroser uniquement les végétaux qui en ont réellement besoin, au lieu d’arroser quotidiennement comme cela se faisait auparavant. Cependant, malgré l’accès facilité à l’eau, il est toujours recommandé de faire attention à sa consommation.
Il est important de noter que le prix moyen d’un forage est d’environ 80 euros par mètre linéaire. Cependant, certaines factures peuvent atteindre plus de 10 000 euros, en fonction de la profondeur du forage et des équipements nécessaires.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-04-27 11:42:11 | Durée : 00:02:04
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Le journalisme scientifique en PLS
Ha les sourciers .. Vaste débat … Il est sûr que chez moi, pas besoin de sourcier, un coup de foreuse n'importe ou . Mais je sais que dans un autre coin de France, j'ai fais l'expérience de la baguette avec un homme de l'art !
La baguette dans mes mains ne bougeait pas d'un poil, il posait sa main sur mon bras et elle tournait . Va comprendre Charles…
bien le bonjour a Michel miltat eh bien ça tombe bien car j'ai une carte Michelin. n 340 de la région au 1 150000ieme et Pernes les Fontaines au sud de Carpentras et Monteux au sud ouest y figurent bien mais dis donc la fontaine de Vaucluse c'est bien la résurgence de la Sorgue et elle vient du nord est où il y a 2 ramification de rivière souterraine avant la sortie ,et les trufficulteurs de Carpentras arrosent – il leurs truffières au goutte a goutte alors si tu n'est pas loin va voir Alain Gachet couvent des Ursulines a Tarascon ( l'homme qui fait jaillir l'eau du désert ) Ed JC lattes a voir sur youtube moi aussi je suis dans une région où il y a une très grosse résurgence après celle de Vaucluse qui s'appelle le
A chartreuse et qui alimente la ville de Cahors dont une partie vient aussi des Pyrénées entre Foix et st girons alt 2900 mètres et donc tout peut se comprendre pourquoi il y a tant d'eau sous terre
bonjour,Plus besoin, des bassines géantes sont en construction, normalement c pour tout le monde 😁
Allez chercher l o dans les piscines d arabie saoudite
Notre eau donnée
contre hydrocarbures et rien ne baisse dans les produits petroliers
Il s en met encore plein les fouilles et nous devrions economiser ???
Bravo aux mêmes ceux qui ont 4 doses le masque les gants le gel et le c.. de madon
C’est de l’arnaque sourcier y’a des test qui ont été fait
Ah, cette croyance est tenace, puisque le mouvement non voulu d'un objet dans les mains suffit de preuve pour la plupart des gens.
Leur imaginaire ce charge du reste… 🙄
En effet, s'ils imaginent le sous-sol parcouru par des "veines d'eau", ils cherchent une "veine d'eau", et quand ils trouvent de l'eau cela confirme leur croyance de base.
C'est comme croire au père Noël et confirmer cela par la présence de cadeaux au pied du sapin. 😩
Alors que dans la majorité des cas, l'eau est stockée dans de grandes nappes où le débit et la profondeur ne varient pas beaucoup dans une zone. (c'est comme faire un trou dans le sable à la plage). Si je vais dans un magasin de chaussures et que je trouve une paire de chaussures, ai-je un don ? 🤩
Les "veines d'eau" sont une exagération des sourciers !
Donc, une analyse géologique et même environnementale suffit à définir le meilleur endroit (nature du sol, de la végétation, du relief…).
Bien sûr, cette analyse peut être réalisée inconsciemment par le sourcier, et traduite via un mouvement "idéomoteur" des baguettes/pendule. Un peu comme le test des "doigts aimantés" en hypnose (l'hypnotiseur nous dit juste que nos doigts vont se coller, et nos doigts se collent).
Oui, une simple idée peut faire bouger inconsciemment des muscles ! 😱😵
Cela expliquerait le fait qu'un sourcier ne fasse pas mieux que le hasard, lorsque dans les tests il est privé de la possibilité d'analyser l'environnement.
et bien ça tombe bien,car c'est prédestiné : Manon des Sources , comme dans le documentaire vu a la télé et a Michel miltot ,il y a aussi Michel Hennique de Mougins Alpes maritimes ,et si je me sert de son pendule de 68 grammes avec succès car moi aussi je travaille sur carte ,carte IGN 1 25000ieme ou même Michelin 1 150000 ieme sont suffisantes et c'est ainsi que j'ai découvert que je pouvais détecter des eaux aquifères très très profondes comme celles des termes de Jonzac haute Saintonge ,découvertes grâce au recherches pétrolière dans cette région qui n'avaient pas donné de résultats probants ,par contre pour l'eau oui car le sous sol profond comporte du TRIAS ou roche éponge et donc circulation d'eau a la profondeur de 1800 a 1930 mètres et cette eau renouvelée provient d'Auvergne de l'ouest de NEUVIC en Correze ,cela a été confirmé par le géologue local ayant participé au forage en 1979 et 2023 ,mais ils n'ont pas pu évaluer la provenance et grâce aux cartes Michelin j'ai pu en tracer la provenance ,mais il y en a 2 autres aussi et qui sont très large 2500 mètres qui passe a l'espare Médoc et l'autre de 3000 mètres de large entre Bordeaux et l'espare Médoc et celle là vient des gorges de la Dordogne où il y a 2 barrages pour l'alimentation des génératrices électrique ,mais c'est aquifère profond devait exister avant la construction des barrages et celui ci a déjà été découvert sur son parcours par des forages profonds en Dordogne a sainte Alvere Lalinde nord par un forage a 703 mètres débit 145 mètre cube heure la pompe est placée a 200 mètres de profondeur et l'eau remonte a 50 mètres du sol ( piezometri e ) et l'autre forage ,un peu plus au nord a VERGT a 1025 mètres de profondeur débit 200 mètres cubes heure ,,,! un forage est un diamètre pas très important et on n'aura pas la totalité du débit de l'aqifere ,alors voilà ce que certains sourciers son capable de signaler a distance grâce a des cartes qui sont des supports de voyance de plus ces eaux vont se déverser dans l'océan Atlantique à 44kilometres de la côte et 2200metres de profondeur et 67 degrés de température et l'aquifère du nord de Bordeaux reçoit aussi 2 aquifères venant des Pyrénées ouest avec celui venant des gorges de la Dordogne a l'est et au nord de cette ville car ces eaux souterraines n'ont pu s'évacuer dans l'océan a cause de la poche imperméable du gaz de Lacq et des autres poches imperméables du pétrole de Parentis et autres ,d'où leur parcours souterrain pour rejoindre celle venant des gorges de la dordogne
Déjà mais un goute à goute aux plantes, au lieu de dire que tu va arroser différemment en été patate. L'humain dans ça plus grande splendeur. Ils ont l'eau de ville, mais ils font quand même des forages, et ils t'explique qui vont faire attention. 👍