Les agriculteurs modernisent leurs pratiques grâce aux nouvelles technologies
25 novembre 2023
Une démonstration avec un drone
Stéphane Pélissero, éleveur, nous montre son drone qu’il a acheté l’année dernière pour 800 euros. Il l’utilise pour surveiller ses vaches sur l’alpage et gagner du temps.
Un outil précieux pour l’éleveur
Le drone lui permet de surveiller ses bêtes à distance, de localiser les vaches et de vérifier leur réserve en eau et en sel. Cela lui permet de ne monter sur l’alpage que quand c’est nécessaire, ce qui lui fait gagner du temps et de la tranquillité.
Formation au pilotage de drones
Stéphane et sa femme ont suivi une formation pour obtenir le permis de pilotage de drones. Ils ont appris la manipulation et la réglementation, ce qui leur a permis de l’utiliser de manière efficace et en toute légalité.
Une agriculture qui se modernise
La Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes encourage les agriculteurs à utiliser les drones pour moderniser leur pratique. Ils peuvent surveiller les cultures, scanner les parcelles et détecter les ravageurs, ce qui facilite la gestion des cultures.
Une application pour suivre l’humidité des sols
Henri Garnier, un cultivateur de citronniers en bio, utilise une sonde au pied de ses arbres et une application sur son téléphone pour suivre le taux d’humidité du sol. Cela lui permet d’économiser jusqu’à 15% d’eau en évitant d’arroser inutilement, tout en préservant la nappe phréatique.
Une gestion plus juste de la ressource
Les sondes permettent une gestion plus précise de la ressource en eau, ce qui est bénéfique pour les agriculteurs et pour l’environnement. La Chambre d’Agriculture espère que les communes seront également intéressées par cette technologie pour leurs espaces verts.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-02-27 17:39:35 | Durée : 00:03:47
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
👍