Début des collectes de la Banque Alimentaire dans 130 supermarchés du Var ce vendredi 24 novembre

Début des collectes de la Banque Alimentaire dans 130 supermarchés du Var ce vendredi 24 novembre

29 novembre 2023 0 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





Lutte contre la précarité alimentaire : une aide précieuse pour les bénéficiaires

L’association l’Étoile Bandolaise : une aide précieuse

Deux fois par semaine, l’association l’Étoile Bandolaise distribue des denrées alimentaires, des produits frais, des produits d’hygiène, des brosses à dents, du dentifrice, et même des vêtements à ses bénéficiaires. En huit ans, le nombre de bénéficiaires est passé de 30 à 200, reflétant l’ampleur du besoin. Toutefois, ces derniers temps, l’association a dû faire face à des difficultés. »

Des difficultés à faire face à la demande

« Après ça va, on est servi pour la semaine, mais c’est vrai qu’il y a des manques un peu. Ça nous arrive d’acheter, on essaie d’éviter un maximum parce qu’on a peu de moyens. Mais réduire la quantité, oui. Comme on dit souvent, on peut donner que ce qu’on nous donne. On peut pas donner plus que ce qu’on nous donne. »

Approvisionnement à la banque alimentaire : un grand défi

Pour comprendre les raisons de ces difficultés, il faut se rendre dans l’entrepôt de la Banque Alimentaire. Ici, toutes les associations caritatives viennent s’approvisionner pour leur distribution. Mais les rayonnages sont moins achalandés que par le passé.

Des quantités insuffisantes pour répondre à la demande

« De moins en moins de produits. De par le fait que les grandes surfaces font ce qu’on appelle en fin de journée, les gens viennent prendre des produits par exemple 5 € et tout ce qu’on donne à leurs clients, c’est au détriment de ce que nous on ramassé le lendemain dans les grandes surfaces. Et puis il y a l’Europe aussi qui nous donne de moins en moins de produits secs, manque de denrée. »

Une situation difficile accentuée par un contexte défavorable

Cette année, le contexte n’est guère favorable pour la seule collecte annuelle de la Banque Alimentaire, qui lance un appel à la générosité. L’an dernier, 2600 tonnes de marchandises ont été récoltées.

La précarité alimentaire est de plus en plus présente et les associations luttant contre cela se retrouvent à réduire les quantités distribuées. Malgré les difficultés, l’association l’Étoile Bandolaise et la Banque Alimentaire continuent à s’engager pour aider ceux dans le besoin.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-11-24 12:42:48 | Durée : 00:02:04

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !