travaux de rénovation énergétique : comment éviter les arnaques et les préjudices financiers
6 janvier 2024
Une arnaque à la rénovation énergétique démantelée
Une arnaque à la rénovation énergétique a été démantelée dans les Bouches-du-Rhône a annoncé jeudi 4 janvier 2024 Nicolas Bessone, le procureur de la République de Marseille. Les responsables d’une entreprise de rénovation et de deux associations ont été placés en garde à vue le 6 décembre 2023 pour « pratiques commerciales trompeuses en bande organisée et blanchiment de cette infraction », rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Promesses non tenues
Pendant cinq ans, des démarcheurs se sont présentés au domicile d’habitants en leur promettant des milliers d’euros de gain dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, mais il n’en était rien. Les victimes n’ont jamais perçu l’argent promis.
Une prétendue association de défense des consommateurs
Les personnes visées étaient des particuliers qui avaient installé des panneaux solaires ou des pompes à chaleur, en les payant à crédit. Les démarcheurs les rencontraient à leur domicile pour leur promettre une indemnisation amiable pour « les sommes empruntées pour l’acquisition et l’installation de leurs installations, au motif d’une rentabilité insuffisante de ces installations » écrit le parquet. La somme pouvait atteindre 40 000 €.
Des millions d’euros engrangés
Ces démarcheurs se faisaient passer pour des délégués d’une association de défense des consommateurs et renvoyaient les propriétaires vers une société commerciale qui avait la charge de mener les négociations avec les fournisseurs des dispositifs de rénovation énergétique. Les clients lâchaient alors quelques milliers d’euros qu’on promettait de leur rendre si la procédure était un échec, pointe BFMTV. Ce sont plus de 650 000 € d’avoirs criminels qui ont été saisis sur les comptes bancaires des mis en cause, ainsi qu’un véhicule.
Les suspects ont été remis en liberté à l’issue de leur garde à vue. Ils seront convoqués ultérieurement devant la justice pour répondre de leurs actes. L’enquête sur cette affaire se poursuit.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-