été pour s’évader.

été pour s’évader.

7 janvier 2024 0 Par CT Bot






La Riviera française en hiver


La Riviera en hiver

Paradoxalement, certaines destinations surfréquentées l’été sont en réalité, historiquement, des destinations d’hiver. C’est le cas de la Riviera française, qui était davantage appréciée en cette saison par les premiers voyageurs britanniques en raison de son niveau d’ensoleillement et de ces températures douces. Encore aujourd’hui, ce morceau de Côte d’Azur entre Nice et Menton est très agréable à visiter l’hiver, sans la foule et avec des tarifs plus abordables. Voici six choses à faire sur la Riviera durant l’hiver, d’après Le Figaro.

Balade sur le littoral

Une des premières choses à faire selon nos confrères est de visiter le fameux littoral, libéré de la masse de touristes durant la saison hivernale. Plusieurs boucles sont accessibles, le long desquelles se mêlent le plus souvent rochers plongés dans la Méditerranée et villas Belle Époque cachées par les pins parasols. Et même en hiver, ces promenades peuvent se terminer par un bain tonique dans la mer.

Lire aussi : Côte d’Azur. Nice, de capitale de la villégiature hivernale à rendez-vous estival

Le Figaro recommande de parcourir le sentier littoral de Cap-d’Ail et ses villas ou bien de découvrir à pied le cap d’Antibes, plus rocailleux, qui offre un point de vue magnifique en haut du Phare de la Garoupe. Selon le Département, le tour du cap d’Antibes fait 4,8 kilomètres de long. La randonnée dure environ deux heures.

La Villa Kérylos, un incontournable

Les amateurs de culture peuvent quant à eux se rendre à Beaulieu-sur-Mer pour visiter la magnifique Villa Kérylos. Il s’agit du chef-d’œuvre de Théodore Reinach, helléniste et savant, qui l’a construite avec l’architecte Emmanuel Pontremoli au début du XIXe siècle. Cette villa d’inspiration grecque, devenue un véritable centre culturel, rend hommage à toute la culture antique.

Elle fascine les visiteurs par ses motifs, ses fresques au sol et aux murs et son mobilier réalisé sur mesure, indique le quotidien. Elle accueille par ailleurs aujourd’hui diverses expositions temporaires, dont Délos et ses pierres : la fabrique d’une ville antique , installée jusqu’au 28 janvier 2024.

Sports et évènements d’hiver

Passer l’hiver au cœur de la Riviera, ce n’est pas pour autant se priver de sports de la saison. La station de la Colmiane-Valdeblore, au nord des Alpes-Maritimes, offre un vaste domaine skiable avec 30 km de pistes. Elle garantit également de fortes sensations avec sa tyrolienne géante de 2 663 mètres, qui est la plus grande de France d’après le site du Département. Le sommet du mont Pépoiri, haut de 2 674 mètres, permet par ailleurs, par temps clair, de voir jusqu’au cap d’Antibes.

Découvrir la Côte d’Azur en hiver, c’est aussi l’occasion d’assister à divers évènements traditionnels. Du 17 février au 3 mars 2024 aura lieu le carnaval de Nice, avec ses célèbres chars et défilés. Au même moment se tiendra la Fête du citron de Menton, avec ses chars et ses compositions mettant à l’honneur ce fruit iconique de la ville. Autre icône jaune de la région, le mimosa sera fêté à l’occasion de son éclosion du 14 au 18 février 2024 à Mandelieu-la-Napoule.




Source

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !