La lutte pour la diffusion du documentaire sur le général Soleimani: l’association engage un recours juridique
24 janvier 2024
La diffusion d’un documentaire sur le général Soleimani interdite à Nice
Un recours contre l’interdiction
Bonjour cher lecteur, l’association « Culture populaire » contre-attaque. En effet, l’avocat de l’association annonce qu’un recours va être déposé contre l’interdiction du préfet des Alpes-Maritimes de diffuser le documentaire « Général Soleimani, héros et martyr de la résistance » à Nice.
Opposition de la préfecture et de la mairie
La préfecture des Alpes-Maritimes et le maire de Nice s’opposent fermement à la diffusion du documentaire en l’honneur du général Qassem Soleimani prévue ce vendredi 26 janvier, 20 heures, dans un lieu privé du centre-ville.
La préfecture prend un arrêté d’interdiction
Dès le mardi 16 janvier, la ville de Nice avait manifesté son opposition à la diffusion de ce documentaire. Vendredi dernier, la préfecture a pris un arrêté afin d’interdire la projection et le débat autour du documentaire sur le général Qassem Soleimani. La préfecture explique craindre un « trouble à l’ordre public », « des propos qui pourraient relever de l’apologie du terrorisme » ou des « propos antisémites ».
Qassem Soleimani avait été tué en janvier 2020, à l’âge de 62 ans, lors d’une attaque de drone américain en Irak. Il dirigeait la Force Qods, la branche des opérations extérieures du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran, supervisant les opérations militaires dans l’ensemble du Moyen-Orient.
Par Pauline Renoir avec Charlotte Lesage
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-