Les agriculteurs se mobilisent dans les Alpes-Maritimes
7 février 2024
Une terre fertile mais des défis
Une terre fraîche, profonde et particulièrement féconde, sur laquelle poussent des rangées de blé et le légume emblématique niçois. Si la production locale n’aura aucun mal à s’écouler, les paysans, comme partout en France, dénoncent la baisse du revenu agricole.
Une hausse des charges exponentielle
Le problème est exclusivement lié à une hausse des charges qui est exponentielle. Depuis quelques années, on arrive au bout d’un système qu’on est incapable de continuer à supporter, avec près de 1000 exploitations qui s’accrochent et survivent dans le département tout entier.
Un renouvellement générationnel compliqué
Ici, le prix du foncier, résultat d’une volonté politique d’aménagement du territoire essentiellement tourné vers le tourisme, ne permet pas le renouvellement générationnel d’agriculteurs. Des centaines d’hectares de la plaine du Var ont été détournés de leur usage agricole, créant une grosse problématique, surtout sur la zone littorale du département.
Des espaces agricoles menacés
Dans les plaines et les endroits accessibles, des personnes mettent en place des activités qui n’ont rien à faire en zone agricole, comme le stockage de voitures, de camions, de déchets, ce qui concurrence les espaces agricoles et fait augmenter le prix.
Faible autonomie alimentaire
Le département des Alpes Maritimes n’a que 1 % d’autonomie alimentaire, c’est-à-dire qu’il ne produit que 1 % de ce que mange sa population, le taux le plus bas de France.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-01-31 17:24:46 | Durée : 00:01:30
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Oui il faut se ralié aux agriculteurs car nous le peuple on subit les augmentations record on SURVIE ET EUX VIE LA GRANDE VIE SUR NOTRE ARGENT IL FAUT FAIRE UN SUPER MOUVEMENT IL AURONS RIEN PLU A FAIRE ILS SERONT DÉPASSÉ PAR LA MASSE DES PEUPLES EUX AUSSI TRÈS MÉCONTENT DE DU DESPOTISME DE TOUT LES JOURS
Mundo 🌍vei sem porteira 🌍🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🌍✍🙏✍🌍🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷 e yy u rh w 7r jdsh yy hf
Cr8 r y w e yy u4s i5🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷
Les alpes maritimes…
Je ne suis pas étonné que cela soit le pourcentage d’autonomie alimentaire le plus faible de France, par contre je pense qu’en pourcentage immeuble ils sont dans le haut du classement…
Une si belle région complètement défigurée et qui perd de son identité au fil des ans, qui ne vit au final que par le tourisme de masse et l’immobilier.
Sortez vos gilets jaunes
Bien évidement du béton partout et encore du béton….un écrin de béton et de la verdure en plastique pour un département sacrifié au tourisme de masse bien que l’on eut préféré n’ attirer que les riches…et exclusivement les riches, manque de chance les autres se déplacent aussi…
Bravo à bac'-15 et à son éco-vallée pleine de beau béton repeint en vert par les escrologistes du coin!