Exploration de l’histoire de la Saint-Valentin : ses origines et son évolution

Exploration de l’histoire de la Saint-Valentin : ses origines et son évolution

14 février 2024 0 Par CT Bot






Résumé de l’article sur la Saint-Valentin

La Saint-Valentin : au-delà des traditions

Aujourd’hui est un jour bien particulier, c’est la Saint-Valentin. Comme chaque année, le 14 février marque l’occasion d’avoir une petite attention pour celui ou celle qui partage son quotidien. Certains décident de manifester leur amour autour d’un dîner romantique, d’autres à travers des fleurs ou du chocolat. Quel que soit le moyen choisi, tout est bon pour toucher le cœur de « son Valentin » ou de « sa Valentine ».

Passion et traditions

Chaque année, la Saint-Valentin attise la passion chez de nombreux individus. Et pourtant, ce rendez-vous annuel, qui ne date pas d’hier, n’a pas toujours eu le sens qu’on lui donne aujourd’hui.

L’origine de la Saint-Valentin ?

C’est au 5ème siècle, qu’est inaugurée pour la première fois la fête de la Saint-Valentin. L’instigateur de cette nouvelle tradition est le pape Gélasse Ier. Présentée à l’époque comme « la fête de l’amour spirituel », l’idée était de mettre un terme à une tradition païenne : les « Lupercales romaines ». Dédiée au culte du Dieu romain de la fertilité « Lupercus », cette dernière avait lieu tous les 15 février et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’était pas vue d’un bon œil par l’Eglise catholique.

Qui est Saint-Valentin ?

Il s’agit de Valentin de Terni, prêtre romain au troisième siècle de notre ère. L’homme d’Eglise s’est forgé une réputation pour avoir officialisé de nombreux mariages, bravant l’interdiction de l’empereur Claude II le Gothique. De nombreux récits se parent bien souvent d’un brin de légende et celui-ci ne fait pas exception. Durant sa captivité, le prêtre serait tombé sous le charme de la fille de l’un de ses geôliers qui était aveugle. L’amour qu’il lui portait aurait suffi pour provoquer un véritable miracle, à savoir lui redonner la vue.

La Saint-Valentin, la fête des amoureux

Au fil des siècles qui ont suivi, l’image de la Saint-Valentin sera véritablement remodelée, s’éloignant peu à peu de sa fonction religieuse première. Elle connaîtra son premier essor poétique entre le 14ème et le 15ème siècle. Au 19ème siècle, la Saint-Valentin sera remise au goût du jour grâce à l’apparition des « Valentin » échangés le plus souvent sur des cartes entre amoureux ou entre amis. Au 20ème siècle, cette pratique se développera également aux Etats-Unis et finalement sur nos frontières après la Seconde Guerre Mondiale.




Source

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !