animaux pour la fête musulmane
31 mai 2024
Mesures pour l’Aïd-el-Kébir dans les Alpes-Maritimes
Dans un communiqué publié mercredi 29 mai 2024, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a détaillé les mesures adoptées dans le cadre de l’Aïd-el-Kébir, fête musulmane qui aura lieu du dimanche 16 au jeudi 20 juin 2024.
Interdiction des abattages rituels
Les autorités locales interdisent les abattages rituels en dehors des sites agréés. La détention d’ovins et la cession d’ovins ou de caprins vivants sans déclaration à l’établissement de l’élevage rural régional (EDER) sont également prohibées.
Transport d’ovins restreint
Le transport d’ovins est illégal dans tout le département jusqu’au 23 juin, sauf pour les abattoirs agréés, les cabinets vétérinaires et les exploitations ayant déclaré leurs activités.
Prévention des maladies contagieuses
Les interdictions sont motivées par la nécessité d’éviter les abattages clandestins, contraires aux règles d’hygiène et de protection animale, ainsi que pour prévenir les épidémies.
Saisie d’animaux dans un abattoir clandestin
Plus de 650 brebis et une quarantaine de bovins ont été saisis dans un abattoir clandestin. Ces animaux ont été pris en charge par l’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (Oaba).
Manque d’abattoirs agréés
Otmane Aissaoui, président de l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes, a regretté le manque d’abattoirs agréés pour effectuer les sacrifices rituels dans le respect des traditions. Depuis la pandémie de Covid-19, le nombre d’abattoirs agréés a considérablement diminué, ce qui pose problème pour les milliers de musulmans de la région.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-