Une opération anti-drogue fructueuse : 5 arrestations et saisie de 134 kg de cocaïne dans une enquête transfrontalière
6 septembre 2024
Cinq personnes arrêtées et 134 kg de cocaïne saisis
Cinq personnes ont été arrêtées et 134 kg de cocaïne et 77 000 euros d’amende ont été saisis dans le cadre d’une enquête européenne dirigée par le tribunal judiciaire de Grasse qui vient d’aboutir.
Deux trentenaires espagnols arrêtés
Ce lundi 2 septembre, la police espagnole a arrêté deux trentenaires dans le cadre d’une enquête européenne entamée six mois plus tôt grâce au flair des douaniers de Nice.
Interception d’un véhicule transportant 77 kg de cocaïne
En février dernier, le service des douanes de Nice a intercepté un véhicule transportant 77 kg de cocaïne. Le parquet du tribunal judiciaire de Grasse avait alors saisi la police judiciaire des Alpes-Maritimes pour placer en garde à vue les propriétaires de la voiture, un couple domicilé à Alicante, en Espagne.
Identification d’un réseau criminel albanais
Les enquêteurs ont identifié plusieurs véhicules appartenant à un réseau criminel albanais. Ces voitures effectuaient des trajets réguliers entre l’Espagne, le Bénélux, la France et l’Italie pour livrer d’importantes quantités de cocaïne. Une base en Espagne a été identifiée comme le lieu d’action principal du réseau.
Premier coup de filet fructueux
En mai 2024, une coopération européenne a été lancée, et le 15 août, deux hommes et une femme originaires d’Albanie ont été interpellés en France. 57,6 kg de cocaïne ont été découverts dans l’un des véhicules. Les suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
Opérations en Espagne
Les policiers espagnols ont perquisitionné un entrepôt dans la région de Valence où la drogue était chargée. Des arrestations supplémentaires ont eu lieu en Espagne, avec un troisième suspect encore recherché.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-