l’acte »

l’acte »

24 septembre 2024 0 Par CT Bot






Résumé de l’article sur le procès des viols de Mazan

Des mécanismes de défense face aux failles narcissiques

Plusieurs hommes accusés de viols ou agressions sexuelles sur Gisèle Pelicot ont développé un mécanisme de défense face à leurs failles narcissiques, qui leur a permis un « passage à l’acte ». C’est ce qu’a expliqué une psychologue au procès des viols de Mazan. Gisèle Pelicot, victime des viols, était présente à l’audience.

Dépressif, impulsif et solitaire

La cour criminelle de Vaucluse a étudié le cas de six des 51 accusés. Le plus jeune, Joan, 22 ans au moment des faits, était dépressif, impulsif, solitaire et consommateur chronique d’alcool et de cannabis. Il avait besoin du soutien de ses compagnes et de l’armée pour affronter ses angoisses.

Besoin d’immédiateté

Le cas de Fabien, 39 ans, a également été examiné. Il a été placé en famille d’accueil très jeune, victime d’une agression sexuelle. SDF et ancien détenu, il a un caractère impulsif et a besoin d’immédiateté. Il pratique des activités sado-masochistes.

Addiction à la sexualité pour lutter contre un vide interne

Husamettin, 43 ans, a une personnalité marquée par une enfance difficile et une relation compliquée avec son père. Il a développé une « addiction » à la sexualité pour lutter contre un vide interne et un risque d’effondrement narcissique.

Des comportements à individualiser

Ces hommes ont en commun un clivage entre leur vie publique et leur vie sexuelle, un mécanisme de défense qui leur permet d’exister. La psychologue insiste sur la nécessité d’individualiser les comportements pour comprendre le passage à l’acte.




Source

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !