Secousse tellurique de magnitude 3,7 enregistrée au large de la Côte d’Azur
17 décembre 2024
Résumé de l’article sur le séisme sur la Côte d’Azur
« Une série de vibrations très courtes »
Si les secousses étaient faibles, plusieurs Azuréens ont senti leurs meubles vibrer en raison du séisme ce lundi 16 décembre, dont l’épicentre se situe au large de la Méditerranée.
La terre a tremblé sur la Côte d’Azur ce lundi 16 décembre, aux alentours de 22 heures. Un séisme, de magnitude 3,7 sur l’échelle de Richter, a été légèrement ressenti sur une partie de la Côte d’Azur, notamment à Monaco, Nice, Menton et même jusqu’à Antibes.
Son épicentre se situe au large du Rocher, dans la Méditerranée, à une vingtaine de kilomètres de la côte.
« Un réseau de failles bien connu »
Le 14 septembre dernier, un tremblement de terre plus fort avait été ressenti dans la région, de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter. Début décembre, un séisme similaire à celui survenu ce lundi a également été enregistré.
« Il a eu lieu sur un réseau de failles bien connu, en mer, qui peut produire des séismes beaucoup plus grand, de magnitude 6,5 ou supérieur, comme cela a été le cas en 1887 où un grand séisme de la mer Ligure a provoqué un tsunami de deux mètres », explique Jean-Paul Ampuero, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au laboratoire Géoazur sur BFM Nice Côte d’Azur.
En effet, déjà plusieurs villes de la Côte d’Azur se préparent à une répétition de ces phénomènes sismiques. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il y aura bel et bien un tremblement de terre important suivi d’un tsunami sur la Côte d’Azur, mais impossible de savoir quand la catastrophe se produira.
À Cannes ou encore à Saint-Raphaël, des exercices d’alerte tsunami sont de plus en plus organisés face au risque grandissant d’ici 30 ans.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-