Éric Ciotti alerte le ministre sur l’urgence de renforcer les effectifs policiers dans le département

Éric Ciotti alerte le ministre sur l’urgence de renforcer les effectifs policiers dans le département

1 février 2025 0 Par CT Bot








Résumé de l’article sur le manque d’effectifs de police dans les Alpes-Maritimes

Le député Éric Ciotti tire la sonnette d’alarme sur le manque d’effectifs de police dans les Alpes-Maritimes

Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a interpellé dans une lettre le ministre de l’Intérieur ce jeudi 30 janvier sur le manque d’effectifs de police dans le département.

Alerte sur la situation préoccupante des effectifs de police

Dans un courrier adressé ce jeudi 30 janvier au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti alerte sur « la situation préoccupante » des effectifs de police dans le département et demande un « renforcement significatif » des moyens alloués aux forces de l’ordre.

« Les commissariats des Alpes-Maritimes sont frappés par une baisse alarmante des effectifs. À Cannes, 47 postes restent vacants. À Menton, les effectifs d’investigation et de voie publique ont été divisés par trois », affirme le président du groupe Union des droites (UDR).

« À Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, 17 postes manquent à l’appel », poursuit Éric Ciotti. Mais c’est à Nice que la situation serait « encore plus critique ».

« Le dernier mouvement de mutations a entraîné 70 départs pour seulement 16 arrivées, soit un solde négatif de 54 policiers. Selon les agents de terrain, la circonscription de police nationale de Nice manque d’au moins une centaine de postes pour assurer des missions de sécurité publique, de renseignement et d’investigation », insiste-t-il.

« Une situation intenable »

Pour Éric Ciotti, le manque d’effectif de police intervient « alors que la criminalité explose dans plusieurs quartiers sensibles, comme le quartier Bon-Voyage à Nice, et que la crise sécuritaire est exacerbée par la pression migratoire à la frontière franco-italienne ».

« Les policiers doivent avoir les moyens d’agir. L’État doit assumer ses responsabilités », estime le député des Alpes-Maritimes.

Face à une situation qu’il qualifie d' »intenable », Éric Ciotti a sommé Bruno Retailleau de renforcer les effectifs et a demandé « des mesures concrètes et immédiates pour assurer la sécurité des Maralpins » et « ne laisser aucune zone du territoire à l’abandon ».

En 2023, le département des Alpes-Maritimes figurait parmi les six départements français où le taux de délinquance était le plus haut. Invité de BFM Nice Côte D’Azur le 9 janvier dernier, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a annoncé une baisse de la délinquance dans le département pour l’année 2024.

« On a une baisse des atteintes aux biens et des atteintes volontaires à l’intégrité physique. Donc, on a plutôt de bons indicateurs », estimait-il.

effectifs

Les données statistiques officielles de l’année 2024 n’ont, à ce jour, pas encore été communiquées par le ministère de l’Intérieur.



Source

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !