
Découverte troublante sous l’église: des ossements et des vestiges révélés par l’archéologie
21 avril 2025
Exploration archéologique à Notre-Dame de l’Assomption
Bonjour à vous cher lecteur, jusqu’au mercredi 30 avril, des archéologues travaillent d’arrache-pied pour explorer le sous-sol de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Tourrette-Levens. Cette magnifique construction remonte au 12e siècle, et recèle sans doute de nombreux secrets passionnants.
Travaux et fouilles archéologiques
Cela fait près de trois ans que l’église est en travaux, et c’est sur recommandation des géotechniciens cherchant à consolider le bâtiment qu’il a été décidé d’entamer ces fouilles. Six sondages ont été réalisés pour explorer le sous-sol et en apprendre davantage sur l’histoire de ce lieu emblématique.
Des découvertes fascinantes
L’équipe d’archéologues de la Métropole Nice Côte d’Azur travaille avec minutie pour photographier et numéroté chaque objet trouvé dans les différentes strates de terre. Parmi les trouvailles, des ossements, des fondations et des murs datant d’avant le 16e siècle ont été exhumés, offrant un aperçu fascinant des époques passées.
Analyses en laboratoire
Les vestiges découverts seront analysés en laboratoire après la fin des fouilles prévue pour le 30 avril. Le maire de la commune, Bertrand Gasiglia, souligne l’importance de ces découvertes pour retracer l’histoire du lieu et comprendre son évolution à travers les âges.
Malgré l’intérêt suscité par ces fouilles, la date de fin des travaux dans l’église reste un mystère, celle-ci étant fermée au public depuis mars 2023. Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir admirer les résultats de ces recherches passionnantes.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-