Deux entraîneurs de gym niçois condamnés pour des violences et agressions sexuelles sur des mineures
14 novembre 2025

Deux entraîneurs de gymnastique niçois, responsables d’une section féminine, ont été condamnés respectivement à deux ans de prison ferme et à huit mois avec sursis pour des agressions commises sur plusieurs mineures.
Un entraîneur de gymnastique du plus grand club omnisport de Nice, a été condamné ce vendredi 14 novembre par le tribunal correctionnel à deux ans de prison ferme pour des violences et agressions sexuelles sur plusieurs mineures.
Âgé de 45 ans, il pourra purger sa peine à domicile sous bracelet électronique, mais se voit interdit définitivement d’exercer une activité professionnelle ou bénévole auprès de mineurs, comme l’avait requis le parquet.
Aucun comportement déplacé, selon les entraîneurs
Son ancienne compagne roumaine de 53 ans, qui avait été formée en Roumanie en particulier pendant un an par la star olympique Nadia Comaneci, a pour sa part écopé de huit mois de prison avec sursis pour des violences, alors que le parquet avait requis 18 mois avec sursis.
Contrairement aux réquisitions faites par le parquet, elle n’a pas été visée par une interdiction d’exercer auprès de mineurs.
À la lecture du délibéré, un soupir d’effroi a traversé la salle, comme a pu le constater BFM Nice Côte d’Azur sur place. L’atmosphère était fortement divisée, entre soulagement, tension et incompréhensions. À l’annonce du jugement, la coach a été victime d’un malaise.
Les deux condamnés étaient en charge de la section féminine du Cavigal, un club qu’ils avaient amené jusqu’au titre de champion de France de gymnastique par équipes, et réfutaient tout comportement déplacé.
“J’avais 9 ans quand cela a commencé”
Lors du procès le 30 octobre, où trois des quatre plaignantes, mineures au moment des faits, sont venues à la barre, il a été fait état de gifles, de coups et de propos et de gestes déplacés.
L’une des victimes a aussi accusé l’entraîneur d’être passé d’un comportement violent quand elle était enfant à une attitude entreprenante quand son corps a changé à l’adolescence, prenant prétexte de gestes sportifs pour passer sa main entre ses seins, lui masser les fesses ou l’embrasser dans le cou.
“La gymnastique n’est pas un domaine réservé dans lequel la loi n’existe pas (…). Et peu importe l’école, qu’elle soit roumaine ou française”, a martelé Mathieu Riberolles, l’avocat de la Fédération française de gymnastique, qui se constitue systématiquement partie civile dans ce genre d’affaires. Un soutien qui a “fait chaud au coeur” des victimes.
Alicia, une victime aujourd’hui âgée de 23 ans, s’est dite “soulagée” par le verdict. “Ça a été dur de les revoir. Beaucoup de souvenirs négatifs sont remontés à la surface. La condamnation et l’interdiction, ça nous rassure: ça évitera que d’autres enfants se retrouvent dans la même situation. Moi, j’avais 9 ans quand cela a commencé” a-t-elle déclaré auprès de BFM Nice Côte d’Azur.
Les victimes dénoncent le manque de soutien du club
Selon elle, ses dénonciations avaient fait d’elle une paria au Cavigal, parmi nombre de ses anciennes camarades ayant pourtant subi des violences similaires et même dans le nouveau club où elle avait tenté de continuer à pratiquer la gymnastique.
“J’ai arrêté parce que j’étais devenue la pestiférée dans n’importe quel club de gym: ‘c’est toi la mytho’. Je vais mettre du temps à m’en remettre”, a-t-elle ajouté.
Une autre femme, âgée de 28, a confié à BFM Nice Côte d’Azur avoir été victime des premières violences à 9 ans elle aussi, jusqu’à ses 15 ans. Alicia et elle dénoncent le silence du club et de nombreux licenciés.
“Le club n’a pas été présent, il ne nous a pas soutenues, pas même un message… Pendant les deux jours d’audience, les filles avec qui j’ai fait de la gym rigolaient”, déporent-elles.
Consulter la Source : www.bfmtv.com
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
📡➡️ Vérifiez si un contenu a été généré par intelligence artificielle avec le DÉTECTEUR IA
-


