« On demande à être protégé » : des travailleurs sociaux menacés par les dealers à

« On demande à être protégé » : des travailleurs sociaux menacés par les dealers à

24 novembre 2025 0 Par CT Bot


La Maison départementale des Solidarités (MDS) du XIVe arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône), installée dans la cité des Flamants, est fermée depuis près de deux semaines. Sa cinquantaine d’agents refuse de revenir travailler sur place, car la situation est devenue invivable en raison d’un point de deal situé juste devant le local. Un bras de fer a été engagé avec le Département.

Des menaces croissantes

« J’ai peur pour ma vie. On demande à être protégé. Moi, j’en appelle à l’État et j’en appelle à mon Département », a exprimé l’une des agentes au micro de  RMC . Des tensions ont progressivement émergé au fil des ans. Les travailleurs sociaux doivent passer chaque jour des barrages filtrants pour entrer dans le quartier et ne peuvent plus utiliser le parking, rendu inaccessible par les dealers, d’après La Provence .

De plus, les intimidations seraient de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves, explique ici Provence . Plusieurs agentes font état de dégradations sur leurs voitures, dont l’une d’elles est immobilisée depuis le 6 octobre. Les trafiquants, qui connaissent parfois leur identité et leurs plaques d’immatriculation, ont déjà proféré des menaces de viol et de mort à leur encontre. À l’issue du témoignage de certains travailleurs sociaux, la directrice aurait même été directement menacée de mort par des jeunes armés, le 6 novembre.

Un déménagement demandé

Depuis deux semaines, les agents de la MDS sont installés à l’hôtel du Département. Ils traitent les demandes de RSA, d’aide au logement ou d’aide sociale à l’enfance qu’ils reçoivent uniquement par téléphone. Ils ne veulent plus retourner travailler aux Flamants. Les syndicats souhaitent une relocalisation dans les locaux actuellement vides de la Direction générale de l’action sociale du Département.

« Il n’y aura pas de déménagement, mais une prise en compte de la peur des salariés », a proposé en retour Denis Rossi, vice-président du Conseil départemental, chargé des solidarités et cité par  France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur . Cette prise en compte comprendrait un dispositif de sécurisation avec patrouilles de police renforcées, caméras, réaménagement de la voie piétonne et mise à disposition d’un nouveau parking. La proposition n’a pas convaincu les agents. Une réunion avec les services de l’État, les associations et les agents de la MDS des Flamants doit avoir lieu le 27 novembre.

 

Consulter la Source : cannes.maville.com

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

📡➡️ Vérifiez si un contenu a été généré par intelligence artificielle avec le DÉTECTEUR IA

-

🤩 Besoin d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !