Dans le Var, des vacanciers assistent à la ponte d’une tortue caouanne sur une plage

Dans le Var, des vacanciers assistent à la ponte d’une tortue caouanne sur une plage

23 juin 2026 0 Par CT Bot



Dans la soirée du samedi 20 juin 2026, une tortue caouanne a été aperçue en train de déposer ses œufs sur une plage d’Agay, un quartier de la commune de Saint-Raphaël (Var), rapporte ici Provence . Une association de protection des animaux marins a pu constater le lendemain que la ponte s’était déroulée dans de bonnes conditions.

Il était 22 h 30 quand des vacanciers d’un camping ont été témoins de cet événement. Ils ont eu le bon réflexe en appelant le Réseau tortues marines de Méditerranée française (RTMMF), qui a dépêché l’association Émergence sur les lieux, indiquent plusieurs médias locaux, dont  Nice Matin .

Entre 40 à 80 jours d’incubation

Une fois sur place, la municipalité et l’Observatoire marin de l’Estérel, qui héberge l’association Émergence, ont déployé les premières mesures de protection. Un périmètre de sécurité de 20 m², composé de barrières, a été installé autour du nid pour éviter tout piétinement, précise France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur . Les œufs ont été identifiés dans le sable par les spécialistes.

Une tortue caouanne pond généralement entre 80 et 100 œufs par nid. La période d’incubation s’étend de 40 à 80 jours, selon les conditions thermiques, détaillent nos confrères. Les températures élevées pourraient accélérer le processus. L’éclosion pourrait donc avoir lieu d’ici le mois d’août. Des sondes de température ont été installées pour suivre le développement du nid de la plage d’Agay.

Une ponte dérangée à Cannes

Ceux qui ont aperçu le nid sont parvenus à ne pas déranger la tortue en gardant leurs distances, en éteignant les lumières et en observant en silence. La même nuit, à Cannes (Alpes-Maritimes), sur la plage devant le palace Le Majestic, une autre tortue caouanne a tenté de pondre. Mais après examen, les spécialistes d’Émergence ont constaté que le trou creusé dans le sable était vide. « Elle a été dérangée, s’il y a des humains qui viennent l’embêter, ça la stresse, elle s’en va », a avancé Bénédicte Choux, co-déléguée générale de l’association, auprès de France 3.

Selon la spécialiste, des pontes sont régulièrement observées sur le littoral méditerranéen français depuis « deux ou trois ans ». En 2025, 18 pontes ont été enregistrées. Les bébés tortues qui naissent sur les plages méditerranéennes sont susceptibles de garder la mémoire de leur lieu de naissance et de venir y pondre, à leur tour, une fois adultes.

Pour en savoir plus : lire les articles d’ ici Provence , Nice Matin et  France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Consulter la Source : cannes.maville.com

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

📡➡️ Vérifiez si un contenu a été généré par intelligence artificielle avec le DÉTECTEUR IA

-

🤩 Besoin d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !