Après un abattage controversé d’arbres, la mairie de Marseille dans la tourmente
Des pins qui tombent comme des dominos devant des riverains désabusés, mais surtout impuissants. Ces images ont depuis provoqué un véritable tollé à Marseille. L’incompréhension règne encore dans ce quartier de Bonneveine.
Des pins qui tombent comme des dominos devant des riverains désabusés, mais surtout impuissants. Ces images ont depuis provoqué un véritable tollé à Marseille. L’incompréhension règne encore dans ce quartier de Bonneveine.
Ici, on voit le résultat de la rénovation du parc de Bonneveine. On a 5 000 m² en friche alors qu’auparavant, c’était une pinède avec des arbres de 20 m de haut, et maintenant, on a un champ de labour. Dans ce parc, près de 37 arbres ont été abattus, dont plusieurs vieux de 50 ans.
La raison : une inclinaison présentant une menace pour la sécurité, selon un rapport commandé par la municipalité. Une version balayée par les riverains, qui fustigent une action réalisée dans la précipitation malgré la signature d’un moratoire le 11 et 15 jours du rép. Dans la classe politique, la nouvelle fait aussi des remous, à commencer par l’adjoint en charge de l’environnement, Hervé Manchon.
Dans la presse, il dénonce l’action de la majorité tout en remettant en question le sens de son engagement politique. L’opposition est-elle aussi vent debout ? Pourquoi ces arbres sont devenus dangereux ? Est-ce que c’est à cause des travaux qui avaient été engagés par la mairie de Marseille avant ? Le maire de Marseille ne s’est pas exprimé, ses adjoints ne se sont pas exprimés. Il n’y a pas de parole politique. Même le jour de l’arrachage des arbres, ils ont envoyé un directeur des services.
Contactée, la ville de Marseille n’a pas donné suite à nos sollicitations, mais la rentrée devrait s’annoncer mouvementée après cette première polémique du second mandat du Printemps marseillais.
📝 Transcription complète de la vidéo
Des pains qui tombent comme des dominaux devant des riverins désabusés mais surtout impuissants. Ces images ont depuis provoqué un véritable toolet à Marseille. L'incompréhension règne encore dans ce quartier de bonne veine. Ici, on voit le le résultat de la rénovation du parc de Bonne Ven. On a 5000 m² en friche alors que auparavant c'était une pinde avec des arbres de 20 m de haut et maintenant on a un champ de labour. Dans ce parc, près de 37 arbres ont été abattus dont plusieurs vieux de 50 ans. La raison, une inclinaison présentant une menace pour la sécurité selon un rapport commandé par la municipalité. Une version balayée par les riverins qui fustigent une action réalisée dans la précipitation malgré la signature d'un moratoire les 115 jours du rép. Dans la classe politique, la nouvelle fa aussi des remous à commencé par l'adjoint en charge de l'environnement Hervé Manchon. Dans la presse, il dénonce l'action de la majorité tout en remettant en question le sens de son engagement politique. L'opposition est-elle aussi vent debout ? Pourquoi ces arbres sont devenus dangereux ? Est-ce que c'est à cause des travaux qui avaient été engagés par la mairie de Marseille avant ? Le maire de Marseille ne s'est pas exprimé, ses adjoints ne se sont pas exprimés. Il y a pas de parole politique. Même le jour de l'arrachage des arbres, ils ont envoyé un directeur des services. Contacté. La ville de Marseille n'a pas donné suite à nos sollicitations, mais la rentrée devrait s'annoncer mouvementée après cette première polémique du second mandat du printemps marseillais. M.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Un avis, une question sur votre quartier ?
Prolongez la discussion sur le forum des habitants de la Côte d'Azur.
Rejoindre la communauté



Commentaires 0