☀ CANNES · MER · COUCHER ·VENT
CANNES TENDANCES
CANNES TENDANCES
Ma Ville Cannes

Le travail des sauveteurs sur une plage isolée

Près de l’embouchure du Rhône, la plage de Piémanson s’étend à perte de vue. Seul un bâtiment se détache : le poste de secours. En période estivale, quatre sauveteurs surveillent les baigneurs et font de la prévention en bord de…

Le travail des sauveteurs sur une plage isolée
Vidéo : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Près de l’embouchure du Rhône, la plage de Piémanson s’étend à perte de vue. Seul un bâtiment se détache : le poste de secours. En période estivale, quatre sauveteurs surveillent les baigneurs et font de la prévention en bord de mer. Une présence appréciée.

« On est venu ce matin, on savait que c’était une plage très naturelle et on a eu la bonne surprise de voir qu’il y avait un poste de secours. Quand on a des enfants, c’est toujours mieux que la plage soit surveillée. »

Des sauveteurs difficiles à recruter. À une douzaine de kilomètres du premier village, cette plage est très isolée. Alors, pour inciter les saisonniers à venir, les pompiers ont un partenariat avec la mairie d’Arles, qui leur fournit un logement. « Entre l’essence des voitures, le logement, je pense que je ne serais pas venu en saison, justement à cause de ce budget trop important, peut-être. Mais là, comme j’ai le logement, je suis bien ici. »

Autre conséquence de l’éloignement : si le poste de secours est tout équipé pour les soins, il reste plutôt sommaire pour le quotidien des sauveteurs. « Vu qu’on est dans un parc national, on n’a pas d’eau courante, on n’a pas d’électricité, on fonctionne au gaz. Donc cuisson au gaz, frigo gaz, et on a une cuve d’eau pour tout ce qui est douche et une palette d’eau qui peut nous tenir pour la saison. »

Pour les pompiers, un poste de secours à cet emplacement est pourtant indispensable. « On se retrouve directement à la mer, comme vous le voyez, on n’est pas dans un golf, et on a des conditions de mer qui peuvent vite se dégrader. On se retrouve avec du courant, des vagues importantes, une fréquentation aussi importante, hein, parce qu’on a développé aussi les parkings et cetera pour accueillir les gens. Donc de nombreuses personnes viennent se baigner et on se doit de surveiller la plage. » Si aucune noyade n’a été déplorée ici, leur nombre est en augmentation cette année dans les Bouches-du-Rhône. À Marseille, 27 noyades ont déjà été recensées, dont 12 mortelles.

📝 Transcription complète de la vidéo

Près de l'embouchure du Rône, la plage de pied menson s'étend à perte de vue. Seul un bâtiment se détache, le poste de secours. En période estivale, quatre sauveteurs surveillent les baigneurs et font de la prévention en bord de mer. une présence appréciée. On est venu ce matin, on sait que c'était une plage très naturelle et on a eu la ben la bonne surprise de voir qu'il y avait un poste de secours. Quand on a des enfants, c'est toujours mieux de que la B soit surveillée. Des sauveteurs difficiles à recruter. À une douzaine de kilomètres du premier village, cette plage est très isolée. Alors pour inciter les saisonniers à venir, les pompiers ont un partenariat avec la mairie d'Arles qui leur fournit un logement. entre l'essence des voitures, le logement, ça aurait fait je pense que je serais pas venu en saison justement à cause de ce budget trop important peut-être. Mais là comme j'ai le logement, je suis bien ici. Autre conséquence de l'éloignement, si le poste de secours est tout équipé pour les soins, il reste plutôt sommaire pour le quotidien des sauveteurs. Vu qu'on est dans un parc national, on a pas d'eau courante et on n pas on n pas d'électricité, on fonctionne au gaz. Donc cuisson au gaz, frigo gaz et on a une cuve d'eau pour tout ce qui est douche et une palette d'eau ou qui peut nous tenir pour pour la saison. Pour les pompiers, un poste de secours à cet emplacement est pourtant indispensable. On se retrouve directement à la mer comme vous le voyez, on n'est pas dans un golf et on a des conditions de mer qui peuvent vite se dégrader et on se retrouve avec du courant, des vagues importantes, une fréquentation aussi importante hein parce qu'on a développé aussi les parkings et cetera pour accueillir les gens. Donc de nombreuses personnes viennent se baigner et donc on se doit de surveiller la plage. Si aucune noyade n'a été déplorée ici, leur nombre est en augmentation cette année dans les bouches du Rôe. H Marseille, 27 noyades ont déjà été recensées dont 12 mortells.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Commentaires 0

VO

Un avis, une question sur votre quartier ?

Prolongez la discussion sur le forum des habitants de la Côte d'Azur.

Rejoindre la communauté

Application · Notifications

Cannes dans votre poche

Installez l'application Cannes Tendances : l'actu de la baie en un geste, même hors connexion, et l'Agenda du week-end chaque jeudi par notification.

CANNES
TENDANCES
Ajouter à l'écran d'accueil