☀ CANNES —· MER —· COUCHER — ·VENT —
CANNES TENDANCES
CANNES TENDANCES
Ma Ville Cannes

Les chevaux remplacent les camions de poubelles pour ramasser les encombrants

Chaque matin, ce jeune salarié en insertion prend la route pour ramasser les encombrants dans les quartiers prioritaires d’Arles, Saint-Martin-de-Crau ou Tarascon, avec une particularité : les tournées ne se font pas en camion mais à cheval. Au tout début,…

Les chevaux remplacent les camions de poubelles pour ramasser les encombrants
Vidéo : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Chaque matin, ce jeune salarié en insertion prend la route pour ramasser les encombrants dans les quartiers prioritaires d’Arles, Saint-Martin-de-Crau ou Tarascon, avec une particularité : les tournées ne se font pas en camion mais à cheval. Au tout début, cela lui a fait tout nouveau. Et franchement, c’est un plaisir. On se réveille, on est de bonne humeur le matin. À 6h du matin, on est au top.

Dans le quartier, l’arrivée de la calèche ne passe jamais inaperçue. « C’est mieux le cheval que la voiture et le camion ? » « Et le cheval, ça fait du bien. C’est vrai, hein ? » « Oui, ça fait plaisir de les voir, vraiment. Ça donne le sourire, quoi. » Stéphane, lui, est salarié de l’association depuis 9 mois. Il dit avoir trouvé ici une activité valorisante et le sentiment d’être utile. « Je suis très content quand on voit des enfants. Bon, malheureusement aujourd’hui, il n’y en a pas, mais ils ont un sourire, ils sont heureux de voir les chevaux. Donc, ça me touche énormément, quoi, en fait. »

Au-delà du lien avec les habitants, le cheval permet une collecte sans émission de gaz à effet de serre. Il est aussi un outil d’insertion pour des personnes parfois très éloignées de l’emploi. Le cheval incite à une certaine discipline, ce qui est vraiment important. Il y a un respect des consignes de sécurité qui est nécessaire, parce qu’il y a un respect du cheval qui est nécessaire. On le caresse, on l’aime, on le brosse, on le nourrit. On nettoie son box : il y a une vraie responsabilisation des salariés.

Le dispositif semble avoir trouvé sa place. L’agglomération a décidé de poursuivre cette collecte à cheval pour 4 années supplémentaires.

📝 Transcription complète de la vidéo

Ça va faire. Tu reviens. Chaque matin, ce jeune salarié en insertion prend la route pour ramasser les encombrants dans les quartiers prioritaires d'Arles, Saint-Martin-de-Crau ou Tarascon avec une particularité, les tournées ne se font pas en camion mais à cheval. Ça va rester dans les bâtiments. Donc ça m'a fait tout nouveau au tout début. Et franchement, c'est un plaisir. On se réveille, on est de bonne humeur le matin. 6h du matin, on est au top. Et dans le quartier, l'arrivée de la calèche ne passe jamais inaperçue. C'est mieux le cheval comme la voiture et le camion. ? Et le cheval, ça fait du bien. C'est vrai, hein. Oui, ça fait plaisir de les voir. Oui vraiment. Ça donne le sourire, quoi. Ouais. [rires] Stéphane, lui, est salarié de l'association depuis 9 mois. Il dit avoir trouvé ici une activité valorisante et le sentiment d'être utile. Je suis très content quand on voit des des enfants. Bon, malheureusement aujourd'hui, il y en a pas mais ils ont un sourire, ils sont ils sont heureux de voir des de voir les chevaux. Donc c'est bah ça me touche et donc ça me touche énormément, quoi, en fait. Et au-delà du lien avec les habitants, le cheval permet une collecte sans émission de gaz à effet de serre mais il est aussi un outil d'insertion pour des personnes parfois très éloignées de l'emploi. Le cheval incite à une certaine discipline, ce qui est vraiment important. Il y a un respect des consignes de sécurité qui est nécessaire parce que il y a un respect du cheval qui est nécessaire. On le caresse, on l'aime, on on le brosse, enfin on il y a on le nourrit. On nettoie son box, enfin il y a il y a une vraie responsabilisation des des salariés. Le dispositif semble avoir trouvé sa place. L'agglomération a décidé de poursuivre cette collecte à cheval pour 4 années supplémentaires.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Commentaires 0

VO

Un avis, une question sur votre quartier ?

Prolongez la discussion sur le forum des habitants de la Côte d'Azur.

Rejoindre la communauté

Application · Notifications

Cannes dans votre poche

Installez l'application Cannes Tendances : l'actu de la baie en un geste, même hors connexion, et l'Agenda du week-end chaque jeudi par notification.

CANNES
TENDANCES
Ajouter à l'écran d'accueil