À la découverte des Circassiens, gardiens de leur culture ancestrale du Caucase
23 août 2023
Au pied du mont Thabor en Galilée, se trouve la communauté minuscule des Circassiens d’Israël. Les visiteurs connaissent leurs danses traditionnelles et leurs spécialités culinaires, mais les Circassiens ont aussi une histoire fascinante à raconter. Bien qu’ils soient très différents des autres peuples du Moyen-Orient, ils se considèrent comme des Israéliens comme les autres.
Les Circassiens sont musulmans et vivent en harmonie avec leurs trois identités : Israéliens, musulmans et Circassiens. Pour faire découvrir leur histoire et leur culture, ils enseignent d’abord les rudiments de leur langue ancienne, qui est toujours pratiquée. Statistiquement, il est très improbable de rencontrer un Circassien, car leur langue est l’une des plus anciennes au monde et les autres langues de cette époque ont disparu. Ils la comparent même au chinois en termes d’ancienneté. Les Circassiens utilisent également beaucoup les onomatopées dans leur langue, comme « waouh » pour désigner le ciel.
Les Circassiens viennent d’une région du Caucase située entre la mer Noire et la mer Caspienne. En 1864, ils ont été victimes d’un nettoyage ethnique commis par la Russie et ont fui vers les provinces de l’Empire ottoman, dont la Palestine. En tant que combattants aguerris, ils ont aidé les premiers sionistes à surveiller leurs implantations et ont entraîné leurs enfants à la guerre et à la défense du territoire. Cependant, leur rôle a changé avec le temps et ils ont été ensuite employés comme ouvriers agricoles avant de s’intégrer pleinement à la société.
Les Circassiens de Farkama, un village touristique mondial connu pour la conservation de son patrimoine national, sont très attachés à leur tradition et à leur mode de vie. Ils conservent une barrière rigide entre eux et le reste de la société israélienne en ne vendant pas de terre ni de maison aux étrangers. Les terrains sont transmis par héritage, et il est rare de voir des transactions immobilières dans ce village. Le seul cas où il est possible de vendre un bien est si un couple de jeunes mariés du village se présente et qu’une famille lui accorde cette faveur en acceptant de lui vendre un terrain.
L’attachement à la communauté se reflète également dans la stricte endogamie des Circassiens. Ils ont tendance à se marier entre eux et préfèrent rechercher des partenaires circassiens en Jordanie ou en Turquie plutôt que de se marier avec des personnes extérieures à leur communauté. Cependant, il n’est pas interdit de se marier avec une personne d’une autre origine, mais l’attachement à la communauté joue un rôle important dans leur choix de partenaire.
Les Circassiens nourrissent une nostalgie pour leur patrie d’origine et tentent de recréer un petit bout de leur pays en Galilée. Malgré leur petit nombre, ils s’intègrent parfaitement dans la société israélienne du nord. Certains d’entre eux se sont même distingués dans divers domaines, comme Vebrella Trop, le premier capitaine non juif de la sélection nationale israélienne. Ils ont également un fort sentiment d’accomplissement et sont fiers de pouvoir accomplir toutes leurs actions le mieux possible.
Bien qu’ils rêvent de retourner vivre un jour dans leur patrie ancestrale, les Circassiens sont conscients que leur vie actuelle en Israël est bonne et qu’ils ont beaucoup à gagner en restant là. Cependant, ils nourrissent toujours le fantasme de vivre dans leur propre État circassien, où ils pourraient se réveiller le matin et trouver des produits avec des étiquettes en circassien, ou écouter les informations dans leur propre langue.
Actuellement dispersés dans 25 pays à travers le monde, les Circassiens transmettent leur rêve de retour à leurs enfants, en espérant qu’un jour ils pourront tous être réunis sur leur terre ancestrale.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-06-08 07:00:12 | Durée : 00:07:39
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-