À Marseille, Emmanuel Macron vante un investissement « inédit » pour lutter contre
26 juin 2023
« Un investissement inédit de la nation. » Emmanuel Macron s’est exprimé, ce lundi 26 juin 2023, sur le chantier de l’établissement pénitentiaire des Beaumettes 3 à Marseille, au premier jour de son déplacement dans la cité phocéenne.
Entouré de policiers, il a dit vouloir s’adresser « tous ceux qui contribuent à une vie plus calme ». Il est revenu sur la stratégie du plan « Marseille en grand » avec plus de policiers, de moyens pour la justice et de places de prison.
Lire aussi : ENTRETIEN. « Je n’ai pas le droit de laisser Marseille dans cet état » confie le maire, Benoît Payan
« Tous les engagements pris il y a deux ans ont été tenus », s’est félicité le président de la République. Parmi les projets, il a évoqué celui d’une nouvelle cité judiciaire. « Notre justice et nos justiciables le méritent ». Il a défendu aussi l’installation de plus de caméras, notamment dans les quartiers nord.
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.
EN DIRECT | Marseille en Grand : prise de parole du Président @EmmanuelMacron devant les différents services de police et de justice sur le chantier de l’établissement pénitentiaire Baumettes 3. https://t.co/c95ggE35EH
— Élysée (@Elysee) June 26, 2023
« Ne rien céder aux trafics de stupéfiants »
« Il faut continuer le travail et ne rien céder aux trafics de stupéfiants et à la délinquance », a encore lancé Emmanuel Macron. Alors que les règlements de compte ont déjà fait 23 morts en 2023 à Marseille, a-t-il rappelé, il a promis d’intensifier l’action.
Le chef de l’État a notamment ciblé les consommateurs de drogue. « S’il y a plus de commerce, c’est qu’il y a plus de clients. C’est une responsabilité collective », a déclaré Emmanuel Macron.
Il a vanté l’amende forfaitaire délictuelle mise en place par son gouvernement avec 350 000 amendes forfaitaires dressées depuis 2020, dont 30 000 à Marseille. Il a confirmé qu’un décret allait être pris en septembre pour permettre que ces amendes soient payées immédiatement.
Sur la surpopulation carcérale, Emmanuel Macron a reconfirmé son objectif de 15 000 places nouvelles d’ici à 2027.
Consulter la Source : cannes.maville.com
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-