« Aidez les professionnels de santé à combattre les déserts médicaux : découvrez les mesures du Département »
12 février 2023
Lutte contre la désertification médicale dans les Alpes-Maritimes
En 2022, le Département des Alpes-Maritimes entend renforcer son action afin d’intensifier la lutte contre la désertification médicale en conduisant une politique adaptée aux besoins locaux et en accompagnant la mise en œuvre et le changement des pratiques. Le Plan départemental « Stop aux déserts médicaux » prévoit des mesures ciblées en faveur des étudiants internes en médecine et des professionnels de santé dans les territoires déficitaires en offre de soins.
Soutien aux étudiants en médecine
Le Département entend rendre le territoire départemental attractif pour les futurs médecins généralistes et ainsi favoriser leur installation. Pour ce faire, il a mis en place une bourse d’études en faveur des étudiants internes en médecine qui s’engagent à exercer en tant que médecin généraliste au moins cinq années dans l’une des zones déficitaires mentionnées et déterminées par arrêté de l’ARS. La bourse s’élève à 1000 euros par mois.
Ce dispositif prévoit également l’attribution d’une aide financière unique aux étudiants stagiaires en médecine à l’acquisition de matériel médical ou informatique nécessaire à la bonne réalisation de stages dans les zones sous dotées en offre des soins définies par l’arrêté en vigueur portant délimitation des zones caractérisées par une offre de soins insuffisante de l’ARS. Le montant de l’aide est de 1500 euros par mois.
Le Département propose également une aide financière destinée à compenser le défraiement des dépenses engagées (logement, déplacements) par les étudiants internes en médecine générale et les stagiaires qui pourront ainsi découvrir le métier de généraliste et sa pratique en milieu rural dans de bonnes conditions. Le montant de l’aide au logement et à la mobilité est de 450 euros par mois.
Soutien aux professionnels de santé
Le Département a créé un dispositif d’aide à l’installation pour les professionnels de santé désireux de s’installer dans le haut et moyen pays pour y exercer dans des secteurs reconnus comme fragiles. Le montant de l’aide à l’installation peut aller jusqu’à 10 000 euros.
Une aide au logement et à la mobilité des médecins est également proposée afin de leur permettre de compenser en partie les frais supplémentaires (loyer, déplacements) occasionnés lors de leur installation ou pour un remplacement sur un secteur déficitaire. Le montant de l’aide au logement et à la mobilité est de 450 euros par mois.
Le Département des Alpes-Maritimes propose donc des aides financières aux étudiants en médecine et aux professionnels de santé pour leur permettre de s’installer dans les zones déficitaires en offre de soins et ainsi lutter contre la désertification médicale. Pour en savoir plus et demander votre aide, veuillez consulter le site du Département des Alpes-Maritimes.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-