Alerte à la rage chez un jeune chien dans le département du Var
17 janvier 2024
Rage chez un chiot dans le Var : 1er cas en France depuis 23 ans
Le ministère de l’Agriculture a confirmé le 5 janvier 2024 un cas de rage chez un chiot dans le Var, importé illégalement du Maroc. L’animal est décédé 13 jours après son introduction sur le territoire.
Un cas importé illégalement
Le chiot est entré sur le territoire par avion le 16 décembre et est mort de la rage le 29 décembre. Toutes les personnes exposées à l’animal ont été contactées par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et prises en charge par un centre antirabique.
Personne pincée
L’animal n’a mordu personne, mais une personne a été pincée et a été prise en charge par le centre antirabique du Var. Une procédure judiciaire est actuellement en cours, sans plus de détails disponibles.
Transmission de la maladie
La rage est une maladie systématiquement mortelle une fois les symptômes apparus, tant chez l’homme que chez l’animal. La contamination de l’homme se fait par un animal au moyen de la salive à l’occasion de morsure, griffure, léchage sur peau lésée ou sur muqueuse (œil, bouche), mais elle ne se transmet pas lors de caresses à l’animal. Par ailleurs, la maladie ne se transmet pas entre humains.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-