allergisante qui envahit notre santé ?

allergisante qui envahit notre santé ?

28 août 2024 0 Par CT Bot






Résumé de l’article sur les allergies aux pollens d’ambroisie

Une fin d’été compliquée pour les personnes allergiques

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé douze départements du centre-est de la France en alerte rouge face aux pollens d’ambroisie : la Creuse, l’Allier, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Gard et le Vaucluse. Voici ce qu’il faut savoir sur cette plante hautement allergisante de plus en plus répandue en France.

Entre 1 et 3,5 millions de personnes allergiques

Importée d’Amérique du Nord, l’ambroisie a été identifiée en Europe dès le XIXe siècle, mais s’est fortement propagée ces dernières décennies, notamment en France. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime qu’entre 1 et 3,5 millions de personnes seraient allergiques à cette plante qui se décline en une quarantaine d’espèces, dont quatre présentes dans l’Hexagone : l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide, l’ambroisie à épis lisses et l’ambroisie à feuilles fines.

L’ambroisie à feuilles d’armoise, variété la plus répandue

La plante se présente sous la forme d’un buisson pouvant atteindre un mètre de hauteur. Ses feuilles sont larges et très découpées, du même vert sur chaque face, et la tige est souvent rougeâtre et velue. Les petites fleurs disposées à l’extrémité des tiges libèrent le pollen qui cause les allergies.

Éternuements, conjonctivite, urticaire voire asthme

Les allergies provoquées par le pollen d’ambroisie peuvent être particulièrement invalidantes, avec des symptômes tels que éternuements, gonflement des paupières, conjonctivite, rougeur, toux et parfois urticaire ou eczéma. Elles peuvent également entraîner l’apparition de l’asthme ou en aggraver les symptômes.

Une plateforme de signalement en ligne

Si vous repérez de l’ambroisie dans votre jardin, il est conseillé de l’arracher avant la floraison et de veiller à déraciner le plant tout en portant des gants. Vous pouvez également signaler sa présence sur la plateforme signalement-ambroisie.fr ou par téléphone.




Source

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !