Bataille navale colorée à Villefranche-sur-Mer
4 mars 2024
La Bataille Navale de Fleurs
Paré de mimosa et de couleurs vives, 29 bateaux traditionnels se sont alignés pour l’incontournable combat naval de fleurs de Villefranche sur mer. Cet événement unique en France existe depuis 102 ans, mettant en avant des bateaux de patrimoine en bois, une tradition remontant à 1902.
Une Tradition Familiale
Kem perpétue la tradition de sa famille originaire de Villefranche et de Nice. De génération en génération, la passion pour cet événement perdure, avec le grand-père, le père, et maintenant les petits participants.
Les Festivités
Capitaine à bord, vêtu de la tenue typique du pêcheur provençal, les participants lancent des fleurs, marquant ainsi leur présence lors de cette fête emblématique.
La Bataille Florale
Après un premier tour, les bateaux sont remplis de fleurs et lâchés pour commencer la bataille. La rade de Villefranche prend alors des allures de jeu du cirque, avec une ambiance festive et joyeuse parmi les spectateurs.
La Tradition du Lancer de Fleurs
Les 5000 spectateurs présents relancent les fleurs envoyées par les bateaux, donnant ainsi lieu à cette fameuse bataille fleurie. Un moment de partage et de joie qui perdure à travers les années.
Un Spectacle Écologique
Plus d’une tonne de mimosa et 60000 kg d’ill ont été lancés par les équipages, dans le respect de l’environnement. La relève est assurée, avec de nouveaux participants prêts à perpétuer cette belle tradition.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-02-20 13:11:38 | Durée : 00:01:55
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-