Controverses autour de l’interdiction de certaines zones de Villeneuve-Loubet
4 décembre 2023
La Promenade Sportive : Quelle Course Pour Cette Famille ?
Vous voulez faire la course pour cette famille ? La promenade sportive va vite tourner court. En passant par 1, 2, 3 panneaux… voilà, donc là, interdit au promeneur, cavalier, moto et VTT. C’est le genre de panneaux qui sont apparus fin octobre que tous les villeneuvois ont découvert avec surprise.
Une Règlementation Surprise
On savait que c’était une propriété privée, mais c’était fréquenté, c’était toléré de passer. Ce qui était toléré est désormais interdit, et c’est valable sur un tiers du territoire de Ville-Neuve Loubé, soit les 700 hectares appartenant à un seul propriétaire, le Marquis Panispac 6.
Impact sur l’Accès à la Nature
Cela laisse peu d’espace aux amoureux de la nature ne plus pouvoir accéder à cette partie là. En fait, c’est 90% des espaces verts de villeneuve-loubé. Aujourd’hui, il ne reste plus que Vaugrenier si on respecte la loi, c’est le parc de Vaugrenier et le parc des bord du loup, donc 12 hectares versus 700 hectares.
Les Conséquences de la Loi de 2023
Actuellement, le marquis s’appuie sur une loi de février 2023 qui vise à protéger la faune sauvage. Le texte limite l’engrègement des espaces naturels et protège aussi la propriété privée. Les contrevenants risquent une amende de 750€.
La Réaction Politique et Locale
Un député de l’Isère prend le sujet très au sérieux et a déposé une proposition de loi pour que soit retiré du texte les pénalités et pour faire plus largement réfléchir au droit d’accès à la nature. À Villeneuve-loubé, le maire regrette que la loi contre l’engrillègement se fasse au détriment du public.
Appel à la Réouverture
Une pétition circule pour demander au marquis d’ouvrir à nouveau ses chemins. En attendant, ses habitués continuent à courir mais en zone autorisée.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-11-22 15:47:50 | Durée : 00:02:25
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Je suis persuadé que jamais un randonneur n'a proposé au propriétaire de lui payer une petite partie des impôts ou de nettoyer les allées ou de boucher les trous du chemin mais ils veulent passer gratuitement pour leur loisirs
Le reportage ne donne pas les raisons du marquis pour interdire ses terres aux promoneurs.
Dommage.
Les gens de droites trouvent ça normal, je leur souhaite d'avoir leur foret un jour, sinon ils ne pourront bientôt plus y aller.
J’ai jamais compris que l’on puisse s’approprier la nature
la nature n'est pas une propriété privée … elle appartient a tout le monde …et a personne …a ce que je sache ce n'est pas lui qui a planté la végétation ni installé les collines …. le fric ne permet pas tout …. dans les pays scandinaves il existe un droit de libre passage et d'accès a la nature : Le droit d’accès à la nature est un principe existant en Europe du Nord, notamment en Islande, en Norvège, en Suède et Finlande, selon lequel chacun a le droit de parcourir et de profiter des espaces naturels indépendamment de leur statut foncier. Traverser une prairie, cueillir des champignons et des baies dans une forêt, bivouaquer dans un pré, randonner sur n’importe quel sentier et canoter sur le moindre lac sont considérés comme des aménités et des services environnementaux accessibles à tous en vertu de ce droit coutumier qui conçoit la nature comme un bien public. MR le marquis
Faut enlever tous les panneaux, c'est pas compliqué, arrêtez de vous plaindre et passez à l'action
J'ai cherché le chemin pour monter à la tour, j'ai jamais trouvé 😢
Mais il est chez lui il fait comme bon lui semble. Une propriété privée reste un lieu interdit au public. Sinon tout le monde fait ce qu'il souhaite. Tout comme les squatteurs qui rentrent chez vous en votre absence.
Le marquis peut en coopération avec la municipalité, assouplir un peu "l'ancien régime" et autoriser au minimum, les promenades sans animaux domestiques 🐕🦺🐎 en dehors des périodes de reproduction des espèces sauvages rescencées sur la propriété. Bien sur libre à lui de maintenir/renouveler ou de retirer cette autorisation en cas ou non d'incivilités répétées. Par contre, l'interdiction de passage et de survol de tout véhicule motorisé ou non et d'animaux domestiques de récréation, n'ayant droit de passage sur ou au-dessus de la propriété, doit être maintenue en dehors des voies et corridors aériens publiques. Et devrait être étendue à une bien plus grande partie du territoire.
Ce monsieur a bien raison. Quant on voit ce que les gens sont capables de faire à la nature.