danger
21 août 2024
Une hécatombe inquiétante dans le fleuve Préconil
Des dizaines d’anguilles et de mulets de rivière ont été retrouvés morts mi-août 2024 dans les eaux du fleuve Préconil, près de Sainte-Maxime (Var). L’odeur de décomposition était si forte que certains commerces en bord de fleuve ont dû fermer leur terrasse.
Soupçons de pollution et de mauvaise qualité de l’eau
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont émis des hypothèses telles qu’une pollution bactériologique ou un problème lié à une station d’épuration ayant altéré la qualité de l’eau. Par ailleurs, plusieurs plages du golfe de Saint-Tropez avaient déjà fermé en raison d’une eau de mauvaise qualité.
La cause réelle de la mort des poissons
En réalité, la mort des poissons a été causée par le manque de pluie et les canicules successives. Les fortes chaleurs des dernières semaines ont entraîné un manque d’oxygénation de l’eau, ce qui a été fatal pour les poissons sensibles à ce paramètre. Ce phénomène, autrefois rare, est de plus en plus observé en raison du réchauffement climatique.
Des mesures à prendre pour l’avenir
La municipalité de Sainte-Maxime prévoit de réfléchir à des solutions pour mieux contrôler le débit d’eau et ainsi éviter de futurs épisodes de mortalité de poissons dans le fleuve Préconil.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-