Debora Waldman, une des trois cheffes d’orchestre de France, incarne le pouvoir des femmes à Avignon

Debora Waldman, une des trois cheffes d’orchestre de France, incarne le pouvoir des femmes à Avignon

17 novembre 2023 0 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur








Résumé de la vidéo sur Déborah Waldman

Devenir chef d’orchestre : à la baguette avec Déborah Waldman

Elle a réussi à accomplir son rêve de devenir chef d’orchestre au bout de la baguette. C’est une femme, Déborah Waldman, qui dirige l’orchestre d’Avignon et ses 40 musiciens depuis 2020. Longtemps, elle a été la seule en France, mais aujourd’hui elles ne sont que trois femmes à exercer cette fonction.

L’influence maternelle

Elle la doit à sa mère, chef d’orchestre elle aussi, qui lui a proposé un jour de mener la répétition. Depuis, la passion de la musique a été la plus forte. Mais celui qui l’a aidé à gravir les échelons, c’est Courte Mazour, le chef d’orchestre de la Philharmonie de Paris. Il l’avait même averti des dangers pour sa carrière.

Les défis d’être une femme chef d’orchestre

Avant chaque concert, Déborah Waldman s’isole pendant deux heures, c’est son rituel. La façon de diriger est-elle différente lorsqu’on est un homme ou une femme chef d’orchestre ? Pour elle, c’est un métier, une fonction avant tout. Elle insiste sur le fait qu’il faut avoir le courage de rester soi-même, indépendamment du genre.

La parité dans l’orchestre

Dans l’orchestre, homme et femme sont à parité, mais lorsqu’il s’agit de diriger, les nominations sont très rares en France et en Europe. Il était temps d’encourager davantage de femmes à embrasser cette carrière, d’où l’organisation du concours de la maestra par la Philharmonie de Paris. Une jeune femme, Zoé, a été sélectionnée lors de ce concours en 2020. Elle témoigne de l’importance des programmes pour encourager les femmes à se lancer dans ce domaine.

Mettre en lumière les femmes compositrices

Le combat de Déborah Waldman est également de mettre en lumière les femmes compositrices tombées dans l’oubli, comme Louise Farrenc du 19e siècle. Elle souhaite retrouver leurs partitions et les programmer à l’Opéra, afin de les inscrire dans les répertoires. C’est un objectif personnel pour elle.




Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-03-07 11:27:41 | Durée : 00:03:35

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !