Découvrez l’univers minier à travers le musée de la mine de Gréasque

Découvrez l’univers minier à travers le musée de la mine de Gréasque

19 octobre 2023 0 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





Résumé :

Il y a 20 ans, l’extraction du charbon a été définitivement arrêtée dans les mines du bassin où se trouve Provence, ce qui a été mal vécu par les 500 mineurs qui y travaillaient chaque jour à plus de 1000 mètres de profondeur. Afin de préserver cette mémoire de la mine, le musée de Greasque a ouvert ses portes au public et présente notamment le cheval blanc métallique Dupuisel, dernier vestige du patrimoine minier de la région inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Jean-Luc Turzeau, président de l’association du musée, considère ce lieu de mémoire comme une véritable fierté. Ce musée permet de se remémorer l’activité charbonnière dans le sud de la France. Le cheval allemand, mesure 26 mètres de hauteur, et le puits a été creusé entre 1902 et 1919, la production ayant commencé en 1920 après la guerre. La sortie du charbon s’est arrêtée dans les années 1960.

Le musée propose également la visite d’une galerie, reproduite à l’identique, qui représente le dernier style de taille marchande existant en Provence. On découvre ainsi les différentes phases d’extraction du charbon, des premières fosses creusées à la main par les femmes et les enfants aux technologies plus récentes de la grande taille. On peut se rendre compte des conditions de travail des mineurs, à 1300 mètres de profondeur, avec les piles marchandes, les convoyeurs blindés, les broyeurs et les moteurs fonctionnant en 10000 volts. Le musée recrée même l’ambiance sonore et visuelle du fond de la mine.

Dans le temps ancien, une quarantaine ou une cinquantaine de personnes travaillaient chaque jour pour faire marcher une telle production. Les mines de Provence étaient parmi les plus modernes d’Europe en termes de sécurité et de production. Malgré les indemnités allouées par l’État, la fermeture définitive de l’activité a été vécue comme un séisme par les mineurs et leurs familles.

Aujourd’hui, Gardanne mise sur l’utilisation des eaux pour l’exploitation du plus grand puits, prenant un nouveau tournant dans son histoire industrielle. Cependant, les anciens mineurs restent attachés à leur passé et sont nostalgiques de cette époque où la mine faisait vivre toute la région.

Le musée de la mine de Greasque prévoit un projet d’agrandissement, afin de préserver et de mettre en valeur les vestiges du puits et des installations minières. Le passé des gueules noires de la région est ainsi révélé au grand jour, permettant aux anciens mineurs de se remémorer avec émotion leur vie au fond de la mine.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-04-11 16:00:29 | Durée : 00:06:24

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !