Des centaines de manifestants défilent pour la journée internationale des travailleurs
1 mai 2024
Manifestation du 1er Mai à Nice: moins de participants que l’an dernier
Le défilé du 1er-Mai a moins rassemblé que l’an dernier dans les rues de Nice. Ce mercredi, entre 400 et 600 manifestants ont défilé.
« Une étape parmi d’autres »
« C’est une manifestation réussie, on est passé à travers les gouttes donc positivons et disons que ce n’était qu’une étape parmi d’autres mobilisations dans les prochaines semaines », indique Céline Petit, secrétaire général de l’union départementale CGT dans les Alpes-Maritimes.
Parmi les manifestants, Augustin Jarc est étudiant en économie et représentant du syndicat Front populaire étudiant. Il est venu dénoncer la précarité qui touche les jeunes.
Florence Guitton, ingénieure d’étude au CNRS, pointe des conditions de travail difficile ainsi qu’un manque de revalorisation salariale.
Enseignants et personnels de santé dans le cortège
Dans le cortège, de nombreux enseignants sont venus dénoncer des classes surchargées et la difficulté d’exercer leur métier dans de bonnes conditions.
Stéphane Gauberti, secrétaire général CGT au CHU de Nice, regrette le manque de moyens dans la santé et demande la revalorisation du point d’indice.
Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, 70 manifestants étaient aussi présents à Grasse, 50 à Cannes et 40 à Antibes. La CGT annonce d’autres mobilisations durant le mois de mai, notamment pendant le Festival de Cannes.
Par Claudia Olivier avec Amaury Tremblay
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-