Justine Triet, Jonathan Glazer… Les moments forts du palmarès du Festival de Cannes 2023

Justine Triet, Jonathan Glazer… Les moments forts du palmarès du Festival de Cannes 2023

28 mai 2023 0 Par CT Bot



Le jury du festival de Cannes 2023, dirigé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, a décerné la Palme d’or à la réalisatrice française Justine Triet pour son film « Anatomie d’une chute ». Le film raconte l’histoire d’une écrivaine soupçonnée du meurtre de son mari, et explore les rapports de pouvoir et l’équilibre des rôles au sein d’un couple. Justine Triet est la troisième femme à obtenir une Palme d’or après Jane Campion et Julia Ducournau.

Le Grand prix a été attribué au film britannique « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer, adapté d’un roman de Martin Amis. Le film suit une famille qui vit près du camp de concentration d’Auschwitz, dirigé par le chef de famille. Conformément à la position de Claude Lanzmann sur l’ « interdit de la représentation », le film montre les préoccupations triviales d’un couple bourgeois à côté de l’indicible sans jamais rien montrer du camp.

Le prix d’interprétation masculine a été décerné à Koji Yakusho, pour son interprétation dans le film de Wim Wenders, « Perfect Days ». Yakusho incarne un homme-pipi de Tokyo qui nettoie avec soin les toilettes publiques. Le film est une ode à l’histoire et à la culture de cet homme invisible aux yeux de la plupart des gens.

Le français Tran Anh Hung a remporté le prix de la mise en scène pour « La passion de Dodin Bouffant », une histoire d’amour et de passion autour de la cuisine, magnifiquement filmée.

Merve Dizdar a été récompensée du prix d’interprétation féminine pour « Les herbes sèches », un long métrage de 3h30 autour d’un enseignant ambigu d’un petit village isolé, signé du Turc Nuri Bilge Ceylan.

Le prix du scénario a été attribué à Sakamoto Yuji pour « Monster », dans lequel les différents points de vue autour d’un élève frappé par son professeur sont explorés dans une construction plus complexe qu' »Une affaire de famille ».

Enfin, Aki Kaurismäki remporte le prix du jury pour « Les feuilles mortes », le film le plus accessible au grand public. Avec son humour à froid et son style inimitable, le finlandais décrit avec efficacité le sous-prolétariat de son pays.

Le palmarès complet comprend également la Caméra d’or pour « L’arbre aux papillons d’or » de Thien An Pham, et la Palme d’or du court métrage pour « 27 » de Flóra Anna Buda. Michael Douglas et Harrison Ford ont reçu les Palmes d’or d’honneur.

Source

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !