La foire aux santons de Mouans-Sartoux connaît toujours un franc succès
3 décembre 2023
La tradition des santons en Provence
Pour certains ce sont les vitrines scintillantes des magasins, pour d’autres l’odeur des marrons grillés, mais pour beaucoup en Provence, particulièrement la tradition de fin d’année. Souvent depuis l’enfance, ce sont les santons. Moi, je tiens ça depuis génération et des générations.
Transmission de la tradition
Pu j’essaie de transmettre aussi à mes enfants, donc comme ils sont pas dans la région, ils le font aussi donc chaque année je leur achète aussi un santon.
La passion pour les santons
Laurence madre, elle aussi est tombée dedans petite dans le Var au Pays du Vent et des fous dit-elle et si sa passion pour les petits bouts d’argile ne s’est mué en profession que sur le tard, ce fut une révélation.
La création de santons traditionnels
Elle ne crée que des santons traditionnels entièrement faits à la main utilisant jusqu’à des dizaines de couleurs différentes sur de minuscules pièces et peignant par exemple sur cette grenouille des yeux avec un pinceau à un poil.
Donner vie aux animaux
Il y en a pas un qui est pareil, ils ont pas le bec ouvert pareil, la tête est un petit peu inclinée, alors on dirait qu’ils se parlent entre eux, qu’ils avancent en se dandouliant tranquillement.
Exposition des œuvres
Elle expose ses œuvres à la foire de mosartout qui se tient tout près de son atelier nouveauté pour la santonère moinoise elle a décidé de rendre hommage chaque année à une personnalité de la commune et c’est George valet élu municipal pilier de cette foire qui ouvre la série.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-11-22 16:54:35 | Durée : 00:01:46
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-