La Garde régionale des lycées activée en réponse aux menaces d’attentats
1 avril 2024
La garde régionale des lycées : un dispositif unique en France
La garde régionale des lycées est un dispositif mis en place par le Conseil régional en collaboration avec des associations. Sa mission principale est d’assurer la médiation et la sécurité autour des établissements scolaires, notamment dans le contexte actuel de menace terroriste.
Renforcement de la vigilance
Face au risque d’attentat, la vigilance a été doublée pour repérer tout individu suspect aux abords des établissements. Un travail d’attention et de repérage renforcé est effectué par l’ensemble des équipes de la garde régionale des lycées.
174 médiateurs à disposition
Un total de 174 médiateurs sont à la disposition des chefs d’établissement, intervenant à leur demande pour assurer la médiation et la sécurité des élèves. En cas de danger imminent, ces médiateurs interviennent en attendant l’arrivée des forces de police, avec lesquelles ils sont en lien.
Evacuation d’un lycée à Marseille
Récemment, le lycée Mandela de Marseille a dû être évacué en raison de menaces de mort. Malgré ce contexte parfois choquant, de nombreux élèves affirment se sentir en sécurité grâce à la présence des médiateurs.
Renforcement de la sécurité
Face au besoin de renforcer la sécurité, notamment aux abords des établissements, six nouvelles caméras de surveillance seront installées en complément des 15 déjà existantes. Ce renforcement vise à assurer un environnement plus sécurisé pour l’ensemble de la communauté scolaire.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-03-27 16:46:49 | Durée : 00:01:51
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Pour ça vous avez des professionnelle de la sécurité je pense.
Des africains payés pour protéger les écoliers français d'autres africains fous… SOS Colonisation