La Provence réduit de moitié son équipe de journalistes
16 novembre 2023
La Provence : Trente postes de journalistes supprimés
Les syndicats parlent d’une saignée sans précédent et d’un plan social déguisé. Réduite de 185 à 155 journalistes, la rédaction de La Provence va perdre trente postes, a annoncé ce mercredi 15 novembre 2023 matin le directeur général du groupe aux syndicats, rapporte l’AFP.
Grève prévue
Mercredi en fin de journée, l’intersyndicale des journalistes du quotidien régional basé à Marseille a annoncé la convocation de l’ensemble de la rédaction pour une assemblée générale jeudi à 12 h, avec vote d’un mouvement de grève au programme.
Perte financière et réduction d’effectifs
Rappelant la perte d’exploitation de 12,5 millions d’euros enregistrée par le quotidien en 2022, le directeur général de La Provence a expliqué la nécessité pour l’entreprise de travailler sur les coûts, et notamment les coûts en lien avec la masse salariale.
Demandes de clause de cession
Au total, 64 journalistes de La Provence ont demandé à bénéficier de la clause de cession, un dispositif permettant de quitter un média avec des indemnités lors d’un changement de propriétaire.
Réactions des syndicats
La section SNJ du quotidien régional a réagi via un communiqué en déclarant que ces suppressions de postes représentent une saignée sans précédent et paie le prix fort d’un plan social qui ne dit pas son nom.
Evolution nécessaire du journal
Auprès de l’AFP, le directeur général a défendu une évolution nécessaire du journal pour recoller aux attentes du marché, face à une baisse de diffusion du journal papier.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-