L’activité d’un Ehpad suspendue dans les Alpes-Maritimes en raison de « dysfonctionnements »

L’activité d’un Ehpad suspendue dans les Alpes-Maritimes en raison de « dysfonctionnements »

21 octobre 2025 0 Par CT Bot



L’Ehpad « Le Clair Logis », situé dans la commune de Contes a été contraint de suspendre ses activités en urgence le 17 octobre, pour une durée de trois mois. Cette décision a été prise par les autorités en raison de « dysfonctionnements » constatés, « mettant en danger la sécurité et le bien-être des résidents ».

L’Ephad « Le Clair Logis », situé dans la commune de Contes, dans les Alpes-Maritimes, a été sommé de suspendre ses activités pour une durée de trois mois. Une décision prise conjointement par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et le conseil départemental des Alpes-Maritimes, le 17 octobre dernier, selon un communiqué. Cette suspension fait suite à une série de constats dressés lors d’inspections.

Des défaillances multiples relevées lors d’inspections

Les autorités évoquent notamment des problèmes d’ingérence dans la gestion de l’établissement, affectant « la gouvernance, l’état des locaux ou les ressources humaines ». Des constats dressés à l’issue de plusieurs « inspections inopinées », dont la plus récente, en septembre 2025, a révélé une dégradation de la prise en charge.

Le communiqué précise que cette situation compromettait gravement « la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des résidents ». Des signes précurseurs avaient déjà conduit à deux suspensions successives des admissions de nouveaux résidents avant cette décision radicale.

Pour organiser au mieux le transfert des 55 résidents vers d’autres structures, une mise sous administration provisoire a été décidée. Un administrateur a été nommé afin de mettre en œuvre des solutions en concertation « avec les familles ou les tuteurs », indique le communiqué.

Une mesure « exceptionnelle »

Il est précisé que ce transfert devra se faire en priorité vers « des établissements de proximité, avec des tarifs similaires », garantissant ainsi une certaine continuité pour les résidents concernés.

« Depuis février 2022, qui marque le début de la campagne d’inspection et de contrôle des Ehpad de la région Paca, cette mesure (de suspension, NDLR) a été prononcée seulement à trois reprises » , rappelle le communiqué.

Consulter la Source : www.bfmtv.com

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

📡➡️ Vérifiez si un contenu a été généré par intelligence artificielle avec le DÉTECTEUR IA

-

🤩 Besoin d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !