
L’Association dépose plainte pour conflits d’intérêts
24 mars 2025
L’association AC – Anti-Corruption accuse la commissaire chargée de l’enquête publique
L’association AC – Anti-Corruption accuse la commissaire responsable des enquêtes publiques concernant l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice de conflits d’intérêts. Une plainte contre X a été déposée.
Une impartialité remise en cause
La personne visée par la plainte d’AC – Anti-Corruption a été nommée par le tribunal administratif et est toujours employée du département, où elle occupe le poste de chef de projet, à l’heure actuelle. Elle était auparavant chef du service logement de la métropole durant trois ans.
De quoi mettre en doute l’objectivité des deux enquêtes publiques réalisées par la commissaire. La dernière a rendu un avis favorable au chantier d’extension du terminal 2 de l’aéroport, malgré l’opposition de plusieurs associations et riverains, au début du mois de février.
Pour Hélène Granouillac, conseillère municipale et membre de l’Alliance écologique et sociale, les différents postes occupés par la commissaire poussent à s' »interroger » sur l' »impartialité » de cette dernière.
« On a laissé faire »
« C’est un problème » estime Marcel Claude, président d’AC – Anti-Corruption, qui souligne une possible violation du code de l’environnement. Selon cet article, les personnes intéressées au projet ne peuvent être désignées comme commissaire enquêteur.
« On se dit que la personne aurait dû prévenir le tribunal administratif et ne pas donner sa candidature », poursuit le président d’AC – Anti-Corruption. « On a laissé faire. Donc la question est ‘pourquoi?' »
La plainte n’a pas encore abouti à l’ouverture d’une enquête. Les opposants au chantier du terminal 2 de l’aéroport interrogés avouent être résignés, puisque les chances de voir le bâtiment détruit sont quasi nulles.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-