Le futur du Diocèse de Fréjus-Toulon incertain.
21 août 2023
Titre HTML: Aucune ordination célébrée pour la deuxième année consécutive au Domaine de la Castille
Pour la deuxième année consécutive, aucune ordination n’est célébrée au Domaine de la Castille, intégré à la communauté nouvelle du diocèse de Fréjus Toulon. Cette communauté, constituée principalement de membres venus d’Amérique du Sud et de prêtres peu formés, est remise en cause dans un rapport récent remis au Vatican.
Titre HTML: Des pratiques liturgiques inadéquates constatées lors d’une visite
Lors d’une visite, des pratiques liturgiques inadéquates ont été constatées, notamment en ce qui concerne la communion des enfants. Certains enfants se sont vus interdire de communier dans la messe ordinaire alors qu’ils pouvaient le faire dans la messe en ritainien. Cette situation a été jugée anormale.
Titre HTML: Le Vatican met en garde contre une « église parallèle »
Le Vatican a réagi aux pratiques de cette communauté en mettant en garde contre le risque de créer une « église parallèle ». La politique d’ouverture trop large menée par Monseigneur depuis 23 ans pourrait conduire à des dérives sectaires et à des abus, notamment d’ordre sexuel.
Titre HTML: Le témoignage de fidèles et l’importance des traditions
Le rapport s’appuie également sur le témoignage de plus de 600 fidèles à Toulon. Pour certains, la présence de traditionalistes ne pose aucun problème, au contraire, cela répond à un besoin. La tradition et la pratique du latin sont considérées comme importantes pour la culture et la tradition de l’Église.
Titre HTML: La cohabitation et la complémentarité entre mouvances
La question de la cohabitation et de la complémentarité entre ces différentes mouvances est un sujet sensible au sein du clergé principal. Il est jugé important que chacun trouve sa place et laisse la place à l’autre. Cette question nécessite une vigilance constante.
Titre HTML: L’avenir de Monseigneur remis en question
Monseigneur n’a pas souhaité s’exprimer sur la question de son avenir à la tête du diocèse de Fréjus Toulon. Cependant, certains estiment qu’il ne faudrait pas rester dans une période d’incertitude trop longue, car cela crée des attentes et des tensions. La décision finale revient au pape François.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-06-09 08:34:32 | Durée : 00:02:24
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
C'est une honte pour le Vatican.
"L'archevêque de Dijon" qui dénigre tranquillement son confrère à la télévision bravo… Quand il aura le bilan de Mgr Rey on en reparle…
Vous, vous n’avez pas eu accès au dossier, et vous ne pouvez pas non plus porter de jugement sur un évêque, encore moins sur le pape qui est le chef de l’église catholique romaine.
Chacun, chacune sa place mais laquelle est la plus proche de Jésus-Christ par Marie, la Vierge noble, toujours Vierge de la terre vers le Ciel, la vie éternelle, l'Amour éternel, l'Amour-Vérité car Dieu ne peux que ce que peux l'Amour-Vérité à nous d'y participer conscient ou non, que le purgatoire aussi peux durer toute une éternité si on à la "chance" d'y faire escale. Et je partage avec une autre victime, Léo Ferré : "…et n'oublier jamais que ce qu'il y à d'encombrant dans la morale c'est que c'est toujours la morale des autres." in 'L'école de la poésie'. –
'' La politique d'ouverture trop large menée depuis 23 ans par Monseigneur Rey, pourrait selon le Vatican laisser la place à des dérives sectaires, et à des abus notamment d'ordre sexuel.'' Trop de choses ne vont pas ensemble dans cette phrase. Qui veut noyer son chien, l'accuse d'avoir la rage !
bergoglio veut seulement détruire l'Eglise ! Il faut ouvrir les yeux, il persécute tout ce qui est catholique
Merci Monseigneur Rey
Je pense que la Messe en Latin n'est plus à l'ordre du jour… Il y a sûrement un problème dans ce diocèse de Fréjus-Toulon car le papa François a interdit les ordinations pourquoi ? Je pense que d'autres communautés viennent se greffer au sein du Séminaire, cela ne peut être pas être si religieux que l'on pense !! Monseigneur Rey, responsable de ce fait ? en tout cas si le St Père se déplace , cela ne doit pas être commun du tout…. A suivre !!
J'ai œuvré 12 ans comme prêtre dans le diocèse du Var avec Mgr Rey : Heureux !
Je n'ai JAMAIS entendu en 12 ans de présence dans le Var un prêtre traditionnaliste dire qu'il ne fallait pas communier à une messe en forme ordinaire.
IL Y A DES MENTEURS …
Bonjour père Hugues d’Halluin,
C’est fort possible pour la communion. Cependant, dites devant Dieu si, en votre qualité d’enseignant au Séminaire de la Castille, vous avez eu connaissance de dénonciation calomnieuse, ou de discriminations à l’encontre de certains Propédeutiques ou séminaristes au sein de ce même séminaire ?
Bénédiction.
Une cabale contre Mgr Rey.
Toulon est l’un des seuls diocèses où l’église ne s’est pas effondrée.
Vivement le coup de balai, et la construction d'un diocèse moins à droite, plus ouvert, moins dogmatique. Faisons confiance.
Le salut de l'Eglise passe entre autres par la Tradition, qui convertit tant ! Courage à Mgr Rey, sûrement accusé à tord de beaucoup !
À mon avis ce n’est pas du tout une question de latin.
On ne sait toujours pas pourquoi.effarant.pénible.rien de valable.inconsistant.
Déjà , c'est abject et répréhensible qu'un fonctionnaire chargé d'enquête révèle publiquement aux journalistes des éléments de l'enquête en question pendant un "procès" en cours, avant que le jugement soit rendu publique.
Deuxièmement, "quelqu'un m'a dit que "? La seule accusation suffit ? 😂 J'espère qu'il l'ait au moins vérifiée, en convoquant les accusés.. Sinon, vous savez, moi "quelqu'un m'a dit" qu'il a vu un certain homme d'église aux cheveux blancs/gris tard le soir dans un endroit chelou à faire des choses pas très catholiques.. Et ça, c'est pas bien !
Troisièmement, l'accusation d'un clergé venu d'ailleurs et pas bien formé.. C'est du bidon.. On a des prêtres étrangers partout, et formés n'importe comment.. Pas de quoi faire la bouche fine.. Le Pape François lui-même est de l'Amérique du Sud… Et au niveau formation doctrinale, on se souvient d'avoir eu mieux que ça, alors, on fait quoi, on le dégage ?
Combien de séminaristes à Dijon ?
🙏je suis désolée 🤔: eux font des prières pour la pluie 🤔ç que DIEU est là, voyez la quantitée d'eau qui tombe et fait des dégâts
je sais que DIEU veille.
mais certain consacré se comporte mal aux yeux de DIEU DANS le MINISTÈRE.
JÉSUS- CHRIST dit: serviteurs mauvais et infidèles: jetez les dehors,
dehors les mauvais.
vous dénigrez le ministère du CHRIST.
je suis CATHOLIQUE ça ne va pas je trouve ç la dérive.
respectez JÉSU-CHRIST le SAUVEUR DU MONDE🙏
Le Vatican a raison… Halte à l'hypocrisie espère un Vatican 3..et la théologie de la libération..
Merci Monseigneur pour votre courage et votre foi. Les autres ne peuvent supporter la vitalité de ce diocèse vraiment catholique.
Merci pour tous ces prêtres merveilleux et TRÈS BIEN FORMÉS, ainsi que ces communautés religieuses nombreuses et variées.
Beaucoup de saints ont souffert de leur hiérarchie jalouse, Jésus en est mort. 🙏🙏
Nous aimons beaucoup Monseigneur Rey et admirons son courage, son ouverture et son apostolat. Nous sommes heureux de faire partie du diocèse Fréjus-Toulon.
Mgr Rey et votre diocèse je vous assure de mes prières pour que cesse cette situation inadmissible 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
ce qui nous unis c'est le Christ, et ne se préoccuper que des égos de tel ou tel prêtre m'apparait catastrophique. Je note que parmi le clergé personne ne se souci des séminaristes du diocèse…Peut-être avons nous trop de prêtre en France ? Je pense tout simplement que les querelles et les règlements de compte des prélats sont inadmissibles. Je suis dans le diocèse toulon mais je viens de grenoble et pour avoir vécu le pire dans les années 1980 et 90 je puis affirmer que le diocèse de Toulon m'a permis, par le climat apaisé qu'il offrait de vivre ma foi sans me demander quelle était l'utilité de ma présence à la messe. Aucune remise en cause de lui même dans ce que j'ai entendu du prélat de Marseille, et je suis sure pour avoir entendu que cela ne choque rait personne si notre dame de la garde devenait une mosquée qu'avec des déclarations pareilles les fidèles seront de moins en moins nombreux ! demandons nous pourquoi il y a autant de croyants qui vont vers les messes en latin avant de les considérer comme des hérétiques avec une intelligence très médiocre. Et je tiens à préciser que pour ma part, j'aime bien et je vais à la messe en français rarement à une messe en latin.
Parceque traditionnelle, avec des vocations et des séminaires pleins, là où l'on compte des séminaristes à peine sur les cinq doigts dans certains diocèses ? Va t-on aussi supprimer le pèlerinage de Chartres au vu de son succès plus que grandissant, parce que traditionnel ? C'est clair qu'on veut briser cette exception de Toulon pour des questions bassement idéologiques, bien loin de évangélisation !
attention a la desinformation, ces pretres d'amerique du sud sont super
Monseigneur Rey n’est peut-être pas franc- maçon ?
Il existe encore quelques messes en latin je trouve cela très bien 🧡
Ah oui c'est trop long …et nous sommes heureux d'avoir tous ces prêtres venus de l'étranger pour évangéliser et tenir nos paroisses ouvertes….
Mgr Rey est un gd travailleur.
J’espère que la commission sera juste .
Rey, herouard ne sont pas évêque car leur sacrement est invalide.
Monseigneur Rey est très bien !!!
Grâce à cet esprit d'ouverture qui caractérise Monseigneur Rey, nous avons dans notre arrière pays varois des prêtres sud américains (en majorité colombiens) et heureusement qu'ils sont là ! sans leur présence , nos églises seraient fermées faute de prêtres français! alors! laissez Monseigneur Rey évangéliser et faire évangéliser son diocèse par ces prêtres venus d'ailleurs, ces prêtres formés aussi bien que les nôtres, laissez Monseigneur Rey ordonner d'autres prêtres… nous sommes en manque de prêtres , nos églises se vident, nos jeunes sont en demande de baptême, de communion, nous avons besoin de prêtres pour évangéliser, porter la Parole de Dieu! n'oubliez jamais que la nature a horreur du vide, si personne ne peut répondre aux questions des jeunes (ou des moins jeunes), qui le fera?