: le gouvernement confirme le maintien des orques de Marineland sur le territoire national
5 janvier 2024
Le secrétariat d’État à la Biodiversité dément le transfert des orques de Marineland
Salut cher lecteur,
Le secrétariat d’État à la Biodiversité a démenti le transfert des orques du parc d’Antibes Marineland vers un delphinarium japonais, comme l’avait laissé entendre l’association One Voice depuis le 29 décembre dernier. Il a confirmé qu’aucune demande de permis pour un tel transfert n’a été soumise.
L’exercice d’évacuation des orques
Le secrétariat d’État a annoncé qu’un exercice d’évacuation des orques est prévu dans la nuit du 9 janvier. Contrairement à certaines rumeurs, il ne s’agit pas d’une opération réelle mais uniquement d’un exercice, comme l’a confirmé la ville d’Antibes. Il est donc prévu que les orques restent à Antibes.
L’état de santé des orques au cœur d’une inspection
Une inspection a été diligentée pour vérifier l’état de santé des trois orques du Marineland d’Antibes après la mort d’un mâle en octobre dernier. Le gouvernement a obtenu les premiers résultats de ces inspections vétérinaires et attend d’autres retours. L’analyse des prélèvements prend plus de temps que prévu.
Plaintes et accusations contre Marineland
Plusieurs associations, dont « C’est assez! », ont porté plainte contre Marineland pour actes de cruauté envers les orques, accusant le parc de vouloir se débarrasser des cétacés en prévision de l’entrée en application de la loi contre la maltraitance animale en décembre 2026. Depuis 2019, OneVoice a également déposé plusieurs plaintes pour dénoncer le mauvais traitement des orques.
Voilà cher lecteur, j’espère que cela vous a éclairé sur la situation des orques de Marineland.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-