Le parc naturel départemental de Roquevignon étend ses frontières !
14 avril 2023
L’extension du Parc Naturel Départemental (PND) de Roquevignon
Bonjour cher lecteur, aujourd’hui nous allons parler de l’inauguration de l’extension du Parc Naturel Départemental (PND) de Roquevignon dans les Alpes-Maritimes en France. Cette extension permet au parc de bénéficier d’une surface totale de 21 hectares au lieu des 7,5 hectares initialement prévus.
Les atouts du parc
Le parc dispose d’équipements adaptés pour les actifs, les familles et les personnes en situation de handicap, tels que :
- 8 aires ombragées de pique-nique
- 1 parking
- 1 fontaine d’eau
- 2 parcours sportifs : le premier d’1 kilomètre sur lequel se trouve un espace de fitness comprenant 4 agrès d’entraînement, le second de 2,1 kilomètres comprenant une variante sportive
- une aire de jeux pour enfants.
Le parc propose également un paysage panoramique exceptionnel sur la Méditerranée ainsi qu’une biodiversité intéressante, composé de prairies ouvertes et de boisements méditerranéens.
Une politique départementale volontaire de préservation des espaces naturels
Le Département des Alpes-Maritimes a pour objectif de préserver et de valoriser les espaces naturels qu’il gère, les PND en sont donc de beaux exemples. Le département compte 19 PND terrestres et un parc maritime, soit environ 5 000 hectares de nature préservée, qui sont visités chaque année par des millions de personnes.
Découvrir la nature autrement
Pour permettre aux visiteurs de découvrir la nature autrement, différents événements sont organisés tout au long de l’année dans l’ensemble des PND. Ces animations sont destinées au grand public, mais aussi aux collégiens et aux élèves des écoles primaires et maternelles.
Des panneaux explicatifs ont également été installés dans ces parcs le long de sentiers de découverte sur des thématiques variées pour permettre une meilleure compréhension de l’environnement naturel, culturel et historique de la région.
La vision de Charles Ange Ginésy
« Je suis très heureux d’inaugurer l’extension du Parc naturel départemental de Roquevignon. Symbole du plein engagement de notre collectivité à valoriser son patrimoine naturel, ce lieu bénéficie d’une situation géographique privilégiée. 7 ans après avoir vu le jour, le PND de Roquevignon s’étend désormais sur 21 hectares, le triple de sa surface initiale.
Je me réjouis que la ville de Grasse ait souhaité agrandir le parc en aménageant un nouvel itinéraire de promenade. Menant une politique d’acquisition, de protection et d’ouverture au public d’espaces naturels, le Département a déjà classé près de 5000 hectares en parcs naturels départementaux. Nous poursuivons cette politique ambitieuse de préservation et de valorisation de la nature pour le bien-être des Maralpins. »
Le Département des Alpes-Maritimes a donc à cœur de préserver et de valoriser la nature pour le bien-être des habitants et des visiteurs de la région.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-