le satellite Flex, en test chez Thales Alenia Space à Cannes, va garder un œil sur les poumons de la Terre
20 décembre 2025“Flex : Le Satellite de Thales Alenia Space à Cannes, Gardien des Poumons de la Terre !”
Le satellite Flex, arrivé chez Thales Alenia Space à Cannes cet été, sera testé jusqu’au printemps 2026 avant de débuter une mission de trois ans et demi. Son but principal est de capturer des images de la fluorescence des plantes et des forêts, afin d’approfondir notre compréhension des phénomènes de photosynthèse. Flex permettra d’analyser comment des facteurs tels que la chaleur, le froid, le stress hydrique et l’utilisation d’engrais affectent la capacité des végétaux à absorber le CO2 et à libérer de l’oxygène.
Ce projet vise à valider l’utilité de ces mesures pour évaluer les impacts du changement climatique et des activités humaines sur l’environnement, la biodiversité et l’agriculture. Pesant 450 kg, Flex fonctionnera en coordination avec le satellite Sentinel-3C, dans le cadre du programme européen Copernicus, dédié à l’observation et à la surveillance de la Terre. Le lancement de Flex et Sentinel-3C est prévu au troisième trimestre de 2026 depuis Kourou, en Guyane.
Cette collaboration permettra de corriger les biais liés à la traversée de l’atmosphère et d’identifier l’environnement des plantes, ce qui est essentiel pour comprendre les raisons de leur stress ou de leur développement. La mission de Flex constitue donc une étape importante pour améliorer nos connaissances sur les interactions entre le climat et les écosystèmes, contribuant ainsi à une meilleure gestion des ressources naturelles et à la préservation de la biodiversité.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
📡➡️ Vérifiez si un contenu a été généré par intelligence artificielle avec le DÉTECTEUR IA
-
Source


