Les abandons d’animaux en augmentation, les refuges débordent presque de pensionnaires
15 septembre 2023
Résumé :
Le nombre d’abandons d’animaux en France est en augmentation, et cela est principalement dû à l’augmentation des coûts de vie, notamment les frais vétérinaires et les croquettes. L’an dernier, les abandons ont augmenté de plus de 15% à Salon-de-Provence, où les 74 box du refuge de la SPA sont presque tous occupés. Les propriétaires d’animaux ont du mal à faire face aux factures vétérinaires, qui peuvent atteindre des centaines d’euros pour le moindre problème de santé. De plus, le prix des croquettes pour chiens a également augmenté considérablement. Face à ce problème, l’État a durci sa législation en obligeant les acquéreurs à fournir un certificat d’engagement lors de l’adoption d’un animal, mais cela semble insuffisant pour freiner les abandons. Les professionnels estiment qu’il faudrait mettre en place une procédure pour que les vétérinaires vérifient que les animaux ne sont pas identifiés avant leur abandon, car un animal identifié est moins susceptible d’être laissé dans la rue. En réponse à cette situation, le refuge de la SPA de Salon-de-Provence a renforcé son parcours d’adoption en rendant obligatoire plusieurs rendez-vous sur place avant d’adopter un animal. Ceci afin de s’assurer que les futurs propriétaires comprennent bien les responsabilités impliquées dans l’adoption d’un animal de compagnie.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-05-23 16:57:49 | Durée : 00:01:46
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
C'est trop compliqué de les adopter dans les SPA y compris dans les associations et de plus c'est très cher à l'adoption même si la 1ère visite chez le vétérinaire est gratuite je trouve personnellement que l'adoption est trop cher !
La Hollande est dans le Great Reset. Beaucoup des gens n´ont pas une maison et vivre dans une caravan. Les legumes et les fruits sont extrement cher aux Pays-Bas, et le gaz aussie (fuel est interdite, et chauffage de bois aussi). La Hollande est le plus cher pays d´Europe a ce moment-la, et devienne plus cher (You shall own nothing. Schwab). Mais mettre le chien ou chat sur le troittoir: non. Il y a beaucoup des gens qui mange 1 banane par jour. Mais le chien mettre sur le troittoir? Non.
Aux Pays-Bas ont payent de taxe pour les chiens. Quant ont mettent le chien sur le troittoir le chien peuvent identifice et le maitre doivent paye pour c´est crime. Pourquoi non en France???? Quand en doivent payer en n´achte pas une chien comme une produit. Quand le chien devienne trop cher, ont mettent le chien sur le troittoir ici en France. C´est la loi en France qui faisent ca possible. Les gens acheter, acheter, acheter (3 chiens, 4 chiens: c´est normal ici en France) sans penser, penser, penser.
Chaque année c’est la même chose ! Ce pays est vraiment désespérant 😔