Les agriculteurs maintiennent leur mobilisation malgré les annonces de Gabriel Attal
16 février 2024
Résumé de la vidéo : Blocage de la plateforme logistique de Miramas
Du lisier de la terre et des pneus, la plateforme logistique de Miramas est bloquée depuis la nuit dernière. La plupart des agriculteurs présents sont non syndiqués et se mobilisent pour la première fois.
Impact de la concurrence déloyale
Par exemple, un producteur d’agneau vend son produit à un prix plus élevé en labelle non standard. Cependant, de l’agneau en provenance de Nouvelle-Zélande est vendu à des prix compétitifs. Cette concurrence est vue comme déloyale par les agriculteurs.
Impact sur les chauffeurs routiers
A l’intérieur de la plateforme logistique, des dizaines de chauffeurs routiers sont bloqués et n’ont d’autre choix que d’attendre. Certains d’entre eux sont impactés dans leur quotidien, comme un chauffeur qui était bloqué de 7h jusqu’à 11h30 du matin.
Les revendications des agriculteurs
Les agriculteurs expriment leurs revendications, soutenant qu’ils comprendraient les mêmes actions si la situation était inverse. Ils bloquent l’autoroute A54 et mettent en place un barrage filtrant sur une départementale pour protester contre le chargement de camions étrangers et la concurrence déloyale.
Réponse du Premier ministre
Les agriculteurs suivent attentivement les annonces du Premier ministre, qui a évoqué des mesures telles que la réduction des taxes sur le gazole non routier et la simplification des normes administratives. Cependant, ces annonces ne convainquent pas les agriculteurs bloqués.
Discussion en cours
Des discussions sont en cours pour déterminer la suite du mouvement, mais une chose est sûre : l’autoroute A54 devrait rester bloquée au moins jusqu’à demain.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-01-27 15:27:21 | Durée : 00:01:56
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Mundo 🌍vei sem porteira 🌍🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🌍✍🙏✍🌍🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷x tv7r y e e yy u f f yy j
R u6 er if e v8t🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷
c est aux peuples de ce réveiller contre le capitalisme que ce gave de milliards et apovris les peuples et tué la planète.
De tout cœur 💓 avec vous tous et grand bravo 👏👏👏👏✊✊✊✊💪💪💪👌🫶👍👍💯💯💯
Bravo nous sommes solidaires ❤❤❤❤❤
Soutien total à nos agriculteurs.
Ils se battent aussi pour notre gamelle. ✋️
Bloquez tous les accès routiers vers Paris.
Le gouvernement cédera.
Il n'aura pas le choix. 😊
Paris n'est rien sans la Province !
La France est derrière vous. ❤
Vive notre agriculture !
Vive la France ! 👍
Le petit Italien qui ne revera jamais ses pommes. Mauvais choix.
La blague ,fdsea
Bravo vous avez raison on vous soutient je préfère acheter votre agneau et j’aimerai que vous puissiez en vivre continuer votre combat ❤
La colère des agriculteurs devrait se transformer légitimement et massivement en "La colère des français".
Ah un moment donné va falloir arrêter de penser qu'on arrive à quelque chose en manifestant, les élites ne comprennent que le rapport de force, la fête nationale du 14 juillet est le symbole d'une manifestation pacifique ? Reste il encore des héritiers des lourds combattants de l'histoire française ?
Des bon syndiqués qui manifestent. Ça c est bon. Quand on sait que l état et l UE ont "la main" sur les syndiquats…
FREXIT 🇨🇵
BRAVO!!!! nous sommes fiers de vous
vous n'obeissez pas à jerôme attal!!!!!!!!!!
Vider tout les camion etranger et redistribution gratuite
et pourquoi pas aller bloquer les multinationales des milliardaires
Finalement les annonces de G. ATTAL se résument à une taxe (qui n'avait encore vu le jour) supprimée sur le GNR et 4 promesses qui n'engagent que ceux qui les font :
1- "L'assurance de disposer d’un accès direct (lequel ?) aux préfets qui auront pour ordre de mettre au pas les administrations jugées trop tatillonnes". Comment et avec quels outils juridiques le prefet "mettra au pas" ces admisnistration et lesquelles ? Aucun moyen supplémentaire n'est budgétisé. Pire, en plus de bosser 60 heures par semaine dans leur exploitation agricole, ce sont les agriculteurs eux memes qui feront le boulot de "contrôles renforcés" que l'Etat ne fait pas …
2- La non signature du MERCOSUR par la France. Jusqu'à quand ?
3- Les procédures d'indemnisations seront "accélérées" (mais pas simplifiées) … par qui et comment ?
4- "L’assurance qu’Emmanuel Macron allait se battre au niveau européen contre les prochains traités de libre échange, et des contrôles renforcés dans les négociations en cours sur les prix des produits alimentaires" …. alors que son groupe vient tout juste de voter au parlement européen l'importation du boeuf Néozelandais et de poulet Chilien. Quid de ces traités de libre échange ?
Et Quid des normes écologiques européennes absurdes contre lesquelles pestent les agriculteurs ?
Quid de la hausse inique du tarif d'electricité qui pèse sur les charges de tous les Fançais ?
Aucune de ces promesses n'est couchée sur le papier et la suppression de la taxe GNR est déduite d'aides prévues aux agriculteurs, donc opération blanche. Et pourtant l'agriculteur Jérome Bayle abandonne le blocage de l'autoroute A64 et serre meme la main du 1er ministre en souriant. Alors qu'il faut bloquer tout le pays (notamment les depots de pétroles et les raffineries) pour obtenir gain de cause.
Clap de fin à l'avantage du 1er ministre qui s'en sort bien : le marché libre et non faussé est sauf. Au grand bénéfice des negociants agricoles de la FNSEA, des centrales d'achat et de la grande distribution qui vont continuer de se gaver sur le dos des producteurs agricoles et des consommateurs.
Gabriel Attal na fait aucune annonce
Bayle lui c'est certain il va s'en mettre plein les poches, mais vous les vrais petits agriculteurs vous allez continuer à en prendre plein la gueule pour pas un rond, comme cela a été le cas avec les gilets jaunes ,la réforme des retraites et j'en passe, Attal est un bon élève à Macron il aura certainement son nonos au retour du roi des Indes pour avoir su vous mettre à genoux, sa devise à Macron c'est courage fuyons, il nous a fait le même coup lors des manifestations contre la réforme des retraites il était parti aussi se dorer la pilule à l'étranger pendant que le peuple se faisait massacrer par la BRAV, si vous lâchez prise les gars vous êtes foutus, comme tous les travailleurs de ce pays l'ont étés, repensez bien à cela lorsque vous serez dans l'isoloir de votre bureau de vote aux prochaines élections !
Bravo 👏 au agriculteurs ❤🎉🎉❤❤
Force à vous messieurs !
à 0:12 pour le miel français c'est pareil : les grossistes n’achètent pas le miel français et importent et commercialisent du ''miel'' chinois …
Je suis routier celui qui touche à mon chargement cest la guerre inadmissible ou sont les force de l ordre juste une manifestation un escadron de crs et la ca braque des camion 🎉
Frexit est la seule solution. Refusez les poulets d'Ukraine