Les crabes bleus, cette espèce invasive particulièrement vorace, prolifèrent dans le Var
16 décembre 2025

Les crabes bleus semblent apprécier le littoral varois et notamment les salins d’Hyères, une zone de marais salants situé sur la côte. Cette espèce invasive, particulièrement vorace, prolifère de manière spectaculaire.
Alors que les premiers spécimens ont été capturés dans ce secteur en 2023, Mathieu Lasceve, chargé de mission Natura 2000, explique à Var-Matin qu’environ 200 crabes bleus ont déjà été recensés cette année.
Des crabes très appréciés outre-Atlantique
La métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), qui gère cet espace protégé, a lancé des analyses pour en savoir plus sur cette espèce venant d’Amérique du Nord. L’objectif est notamment de « savoir si l’arrivée du crabe bleu menace la biodiversité, en particulier les tortues d’eau », indique au quotidien régional Marc Simo, responsable des lieux pour TPM.
La collectivité veut « comprendre comment on pourra limiter la présence de cette nouvelle espèce invasive », indique Mathieu Lasceve. « L’éradiquer, on sait que ce ne sera pas possible. »
La solution pourrait passer par la pêche, qui est autorisée. En effet, outre-Atlantique, ces crabes sont très appréciés.
Consulter la Source : cannes.maville.com
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
📡➡️ Vérifiez si un contenu a été généré par intelligence artificielle avec le DÉTECTEUR IA
-


