Les impacts de la canicule sur l’activité dans le secteur du BTP
17 août 2024
Un ouvrier confronté aux fortes chaleurs
Boire ne suffit pas lors des gros coups de chaleur pour cet ouvrier. Travailler en plein soleil lui est très difficile car la fatigue se fait ressentir rapidement. Même dans les appartements, la chaleur peut devenir étouffante, rendant la respiration difficile.
Impact sur les chantiers du BTP
Avant les jours de canicule, il est prévu que les salariés du BTP soient mis au chômage technique lors des vigilances rouges, orange, ou des arrêtés préfectoraux. Les chantiers seront tout simplement mis à l’arrêt lorsque les températures atteignent des niveaux très élevés, dépassant les 35 à 40 degrés.
Protection des salariés du BTP
Les travaux en façade et les travaux publics peuvent mettre en danger la sécurité des salariés exposés à de telles températures. Le secteur du BTP dans le 06 représente 5000 entreprises actives et plus de 22000 salariés, ce qui rend la protection de ces travailleurs d’autant plus importante.
Prise en charge par le régime de chômage intempéries
Ce nouveau risque est pris en charge par le régime de chômage intempéries, géré par l’organisme de protection sociale appelé le réseau congé intempéries BTP. L’objectif est de mutualiser le risque intempéries auprès de l’ensemble des entreprises de la profession afin de garantir la sécurité et la santé des salariés du BTP.
Conséquences sur le planning des travaux
Si les jours de canicule se multiplient, cela pourrait avoir une incidence sur le planning des travaux et entraîner des retards importants sur les chantiers. Il sera alors nécessaire d’analyser avec du recul le coût final de ces nouvelles dispositions prises pour protéger les travailleurs du BTP.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-07-14 16:49:09 | Durée : 00:01:34
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Bravo la France ! Il faut qu'ils travaillent de 6/7h à 11h !
On attendra, la vie est la santé des humains d'abord !
Changement d'horaire minuit à 8h du matin. C'est la seule solution